Réunion du 23 septembre 2011

Compte rendu du GEPA 34 du 23/09/2011

 

Présents : RAMBAUD G / BILHAC M / COLOMBANI MA / HUYBRECHT C / BONNAFOUS R / GUIRAUD / CHEVAUCHEE N / VAGLIENTI C / RONGIER C / BATIGNE P / THUPNOT M / WETTA M / MASSOLA N / DELFORGE J / FINIELZ P /DOUZIECH M BARTOLO E / MAURAND C / SERRANO E / ARCAS PM / AUTRAN E / LUCAS D

 

Vendredi 23 septembre 2011 - 9h00

C’est avec une ferveur à nulle autre pareille que, par petits groupes discrets, les fidèles de la Grande Église du Paradis Axiomatique (GEPA) rejoignent le Temple (Domaine du) qui va abriter une nouvelle fois leur communion.

Là, sur la place d’honneur gagnée pas à pas sur la forêt hostile, les attend le Grand Gourou Bondissant BORAM YENGUI devant lequel ils se prosternent un à un, lui apportant des nouvelles des lointaines contrées qu’ils ont courageusement quittées pour ce pèlerinage initiatique à travers l’espace et le temps.

Partageant la collation sacrée du Peu-tidej (ritualisée au XII° siècle par le moine FO-SKAO), les pèlerins échangent alors les mots sacrés des retrouvailles, dans une langue presque oubliée :

- « Salutoikomanssava ? »

- « féch-ié lahairesse ! »

- «  Apupognon ! métiéhalacon ! »

- « sala-riépa-janti cacaboudin ! »

- « Bi-zou par-tou ! »

 

9h30

Un claquement de mains viril retentit…

Nimbé de la pure lumière des nouveaux âges reviviscents, le Gourou appelle les fidèles au calme, leur indiquant le caveau sacré dans lequel va pouvoir enfin se dérouler la grande cérémonie.

Baissant la tête, parcouru d’une crainte empreinte de respect, chacun se hâte vers la crypte où leur sera dévoilé la vérité ultime du grand GIR cosmique évanescent, en psalmodiant les précieuses paroles d’obéissance au Grand Prêtre : « Féchié ’culé ! pabulcafé ! ».

 

Dans l’humidité feutrée du temple enfoui sous la terre, la cérémonie peut commencer !

 

  • C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli Pascale FINIELZ, qui remplace Jean-Pierre CAILHOL au Clos du Moulin à Mèze. Cette charmante bourgade du bord de l’étang de Thau gagne en féminité et finesse ce qu’elle perd en virilité et en « on ze road again ».

 

  • Point sur les arrêtés de tarification Soins : tous ne sont pas arrivés au 23/9…

 

  • Eric BARTOLO a mené une enquête sur les montants des alloués en des dotations soins des établissements membres. Il est à déplorer que fort peu d’entre nous aient répondu…Il apparaît de fortes disparités entre établissements, à GMP et PMP équivalents, de l’ordre de 3.000 € par place. Certains collègues ont pu combler leur faible dotation par des crédits exceptionnels obtenus en cours d’année sur recours grâcieux, mais cela n’est en aucun ces satisfaisant, au-delà du bol d’air que cela représente. Il est alors proposé que Luc Moreau, avocat, intervienne auprès du GEPA pour nous aider à développer une « culture du contentieux ». Quel axe pour le contentieux ? L’égalité des citoyens ? Il est en tous cas conseillé une traçabilité méticuleuse de tous les échanges avec l’ARS…

 

  • Bien que le gel des conventions tripartites soit illégal, l’ARS rejette le conventionnement bipartite proposé par le Conseil Général.Le GEPA maintien sa position favorable au conventions tripartites, dans une dynamique d’accompagnement et de validation des accords par le CG.

 

  • Le cycle de formation des directeurs du CNFPT est relancé.

 

  • L’association de familles BVE34 a relancé le correspondant départemental de l’AD-PA (D. LUCAS) pour développer une collaboration dans le cadre des accords AD-PA / FNAPAEF. Cette rencontre se fera également au nom du GEPA.

 

  • Le ministère a élaboré un dossier unique de pré-admission en EHPAD qui sera bientôt testé avant d’être généralisé. Vous le trouverez en PDF en bas de page.

 

  • Contrats de collaboration des médecins et kinés. Un nouvel arrêté vient de paraître au 5/9/2011, qui rend caduques les contrats précédemment signés. Vous trouverez la version modifiée en téléchargement en bas de page. Les coûts inhérents aux réunions seront à prendre sur le budget soins.

 

  • Les dépenses obligatoires fixées par l’État sont logiquement du ressort de l’ARS. Qu’en est-il alors des évaluations ? il ressort qu’elles seront vraisemblablement prises sur les excédents de soins s’ils existent, ou sur demande des établissements en crédits non reconductibles.

 

  • Conventions tripartites : 6 établissements ont signé la convention en 2011, dont 5 hôpitaux. Il resterait des crédits Pathos pour 10 établissements supplémentaires. Le passage en tarif global est arrêté.

 

 

  • Le 27 octobre 2011 aura lieu une réunion des directeurs au Conseil Général concernant la Campagne Budgétaire.

 

 

Après une fabuleuse dégustation de vins du Domaine du Temple, Magalie (enfin, son cuistot…) nous a concocté une Paella qu’un Valencien ne désavouerait pas…

Joyeux et repus, nous nous sommes quittés en fixant notre prochaine rencontre au :

 

4 novembre 2011

Au Mas des Baumes (Claret)


Voir l'onglet "actualité"

 

 

 

 

Contrat modifié au 5/9/2011 des intervenants libéraux en EHPAD
Arrêté_du_30_décembre_2010_modifié.pdf
Document Adobe Acrobat 56.7 KB
Dossier unique d'admission national en EHPAD
S20C-411101316261.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB