Réunion du 12 Mai 2011

Tels des pèlerins affrontant les solitudes glacées des cols de l’Himalaya pour recueillir la parole rare et précieuse d’un fameux Lama, nous nous sommes acheminés à travers les rudes paysages du Larzac méridional pour aller à la rencontre de notre bonze ami -  ;o) - , Daniel BOSC, grand gourou du CROS.

 

Je vous éviterai les divers aléas qu’ont connu les urbains dont la vie était suspendue à des GPS inopérant en ces lieux oubliés, la frayeur des collègues attaqués par des hordes de loups affamés, ainsi que les angoisses ambigües des directrices ayant attisé la convoitise des bergers du plateau, certains n’ayant jusqu’ici connu que leur sœur… ou leurs brebis…

 

C’est sous une météo clémente en ce début mai pour le Larzac que nous avons tenu notre réunion habituelle (imaginez : nous avons eu des températures supérieures à 0°, et seulement 2 averses de neige ! Un vrai bonheur !).

Vous voudrez bien excuser les maladresses contenues dans ce compte-rendu, mais ce n’est pas évident d’écrire avec des moufles…

 

 

Présents : Guilhem RAMBAUD / Henri-Jean PAUZE / Marie-Georges CASSAGNAUD / Philippe BATIGNE / Lamia KEBBOUL / Olivier BARBIER / Catherine RONGIER / Carine VAGLIENTI / Marie-Noëlle ARDANUY / Marie ALTENLOH / Didier LUCAS.


 

Notre réunion s’est ouverte sur le constat d’une désaffection des directeurs pour les réunions mensuelles du réseau, qui ne sont en réalité que 7 ou 8 sur l’année. Ces réunions, au-delà des informations et débats qui y sont partagés, sont l’occasion de nous rencontrer, nous soutenir et prendre soin de nous dans un contexte compliqué et souvent vecteur de souffrances…

Peut-être ne correspondent-elles pas aux besoins et désirs des collègues…

DITES-NOUS CE QUE VOUS EN PENSEZ !

 

La circulaire budgétaire CNSA 2011fixe une augmentation des crédits de soins à 0.89% (ce qui représente un delta de 1,20% avec l’inflation) et marque le gel des signatures de Conventions Tripartites, ainsi que le gel des passages en dotation globale. On peut légitimement se poser des questions quant à ce qui va se passer en 2012, et notamment lors du fameux « gel républicain ».

 

Le GEPA a interpellé le Président VEZINHET, lui demandant d’intervenir auprès des EPCI en ce qui concerne la taxe sur les ordures ménagère, et notamment la redevance spéciale. Un courrier en retour a signalé la prise en compte de notre demande.

CONSEIL : à prévoir dans les budgets, après négociations avec le CG.

 

Le CODERPA a un nouveau Président, M. FERNANDEZ.

2 membres du CODERPA doivent intégrer la Commission des Appels à Projet : le GEPA et FHF sont pressentis.

Guilhem RAMBAUD a déposé sa candidature, sans information en retour. Il a alors interpellé le Président du CODERPA, sans réponse. La situation est ambigüe.

Si sa candidature est rejetée, Guilhem quittera le CODERPA.

 

Majeurs protégés : les établissements de + de 80 places sont désormais tenus d’avoir un préposé aux tutelles… Or, le coût que cela représente est différemment pris en charge en Service de Tutelles et en EHPAD.

Il est nécessaire que nous creusions cette question dans le courant de l’année.

 

Produits d’entretien : la marque ANIOS passe en vente directe avec les EHPAD et propose les tarifs CAP. Vous trouverez les tarifs et les coordonnées du représentants en fin de page.

 

MAGNUS : Berger-Levrault propose des prestations améliorées aux adhérents GEPA, à savoir des formations collectives, ainsi qu'un SAV en meilleure forme.

 

Congrès GEPA : Lamia KEBBOUL est au travail. Il devrait se dérouler les 6/7 ou 13/14 octobre 2011 au Phare de la Méditerranée à Palavas. Les thèmes, les intervenants et les exposants sont en cours d'élaboration. Une communication sera mise en place fin juin.

 

Mise en place du réseau des animatrices : un questionnaire va être envoyé aux directeurs pour finaliser les objectifs du réseau.

 

Nous avons évoqué, lors de la précédente réunion, que 15 établissements dans le Val de Marne et dans l'Hérault allaient être tirés au sort pour subir une étude anonyme (ha! ha! ha!) menée par un consultant pour évaluer les modalités d'utilisation des crédits de section soins.

L'EHPAD "Notre Dame des Champs" aux Matelles ouvre le bal dans le 34...

MERCI DE NOUS PREVENIR SI CELA VOUS ARRIVE !

Pour l'anecdote, dans le 94, c'est l'établissement de Pascal CHAMPVERT qui s'y colle en premier...

 

LA PROCHAINE REUNION DU GEPA

AURA LIEU LE 30 JUIN 2011

AU THAURUS A MEZE

 

POUR FËTER LE DEPART EN RETRAITE

DE L'INOXYDABLE

JEAN-PIERRE CAILHOL

 



 


 

Tarifs ANIOS et carte du commercial
20110527142403.pdf
Document Adobe Acrobat 590.8 KB