Réunion GEPA du 13 octobre 2017

Présents : G RAMBAUD / M BILHAC / C BARON / M MARTINEZ / L RICHART / É BARTOLO / F BRETTON / A AYRAL / M DA SILVA / C RONGIER / C MAURAND / C GIROFLIER / J ORCIERE / M CLAIRET / D LUCAS.

 

 

 

C’est avec sa gentillesse coutumière qu’Alain AYRAL nous a accueilli à Saint Thibéry.

 

 

Voici les principaux points abordés lors de notre réunion :

 

 

 

1.      Aide sociale départementale : un texte de 2007 stipule que l’AS doit être versée au mois. Les Fédérations ont poussé le CD34 à une expérimentation de la mensualisation sur 4 établissements de différents statuts, sur 6 mois à/c du 1er avril 2017. Les Ets reçoivent les ressources des résidents, et facturent le delta au CD34. Il n’y a plus de reversement de ressources… L’avantage en termes de trésorerie est que nous percevons également les ressources des personnes sous tutelle.

 

2 Ets ont abandonné en cours d’expérimentation. Ont été relevées de grosses difficultés avec les tuteurs et un travail administratif important.

 

Les avantages et inconvénients ont été transmis au CD34 qui prendra une décision d’abandon ou de généralisation de la mesure… Nous n’avons pas pour l’instant de date d’application d’une décision quelle qu’elle soit.

 

 

 

2.      En découle une longue discussion sur la question des impayés, de leur gestion, et des mises sous protection judiciaire… Nous allons partager des documents de prévention des impayés, fournis aimablement par le CCAS de Montpellier.

 

 

 

3.      Rappel de la Loi ASV : le Médecin Coordonnateur a obligation de signaler au Procureur de la République les personnes n’étant plus en mesure de gérer leurs biens, dans l’optique de la mise en place d’une mesure de protection. Donc, la mise en place d’un DIPEC l’est à titre transitoire, dans l’attente d’une protection juridique.

 

 

 

4.      Discussion sur les ruptures de prise en charge sur décision de la direction.

 

 

 

5.      Discussion sur les retraits d’argent liquide des résidents qui ne peuvent pas se déplacer.

 

 

 

6.      Mission flash de Mme IBORRA : échec de la mission, la commission valide la réforme. Les explications absurdes et fausses de François de Rugy concernant la compensation de la baisse des APL par la suppression de la taxe d’habitation sont consternantes.

 

 

 

7.      Questionnement sur les actions collectives à mener… Il apparaît le besoin d’entrer dans une dimension de revendication collective au lieu de laisser chacun en position de responsabilité individuelle.

 

 

 

8.      Arrêtés sur les taux d’activité : attention à ne pas descendre en dessous de 95% en HP. L’arrêté n’impacte ni l’HT, ni l’AJ.

 

 

 

9.      La question des MAIA. Le GEPA est représenté sur les tables stratégiques départementales. Le Président souhaite qu’un membre du GEPA prenne sa place… Marie EICHELBRENNER prend la délégation.

 

 

 

10.  Communication Citoyennage. Magalie BILHAC rappelle que la dynamique Citoyennage est en action, et que plusieurs établissements sont au travail, avec pour objectif le congrès en Lodévois & Larzac le 30 novembre. Il est toujours temps pour les établissements intéressés de lancer les débats en interne et d’intégrer le congrès, ou plus simplement de venir en visiteurs lors de celui-ci.

 

Elle rappelle également, qu’au-delà de la promotion de la parole de la personne âgée, il s’agit d’un formidable outil de management en interne.

 

Les établissements intéressés peuvent contacter Magalie BILHAC.

 

 

Après cette matinée riche d’échanges et de questionnements, nous nous sommes quittés contents, à l’issue d’un très agréable repas au soleil.

Feuille d'émargement
Participants.pdf
Document Adobe Acrobat 166.6 KB