Réunion du 18 mars 2011

A l'EHPAD la Rouvière, à Soubès.

Ah... les Hauts Cantons de l'Hérault... Des paysages somptueux dans lesquels s'épanouit une douceur de vivre à nulle autre égale...

... Et que dire de la tradition d'accueil chaleureux qui s'illustre particulièrement à Soubès, plus précisément dans un EHPAD où les résidents, choyés et comblés, atteignent pour la plupart une moyenne d'âge de 128 ans...

 

 

Présents : D. BOSC / MO. COLOMBANI / C. RONGIER / M. BILHAC / M. DOUZIECH / M. THUPNOT / J. DELFORGE / C. JULIO / C. MAURAND / P. COULOT / PM. ARCAS / JP. CAILHOL / O. BARBIER / R. BARRIERES / JM. RASSIER / MN. ARDANUY / JM. RASSIER / C. VAGLIENTI / G. RAMBAUD / R. BUFFIERE / D. LUCAS.

 

 

Voici les points abordés lors de cette réunion:

 

SACEM : un nouveau venu, M. Bentejac, s'est donné pour mission de semer la terreur dans les EHPAD pour les faire payer. Au-delà d'une attitude franchement détestable, ce M. réclame le paiement de sommes importantes, à notre sens incompatible avec nos missions.

Il est bien entendu que nous souhaitons respecter la loi, qui impose une participation à la SACEM, mais de manière à ce que cela reste raisonnable.

Nous avons donc calmé ce Monsieur, et allons lui proposer un forfait annuel de 200€ TTC pour les établissements du GEPA agréés à l'aide sociale. Cela ne concernera que l'utilisation courante de musique et chansons, les fêtes et autres évènements exceptionnels étant liés à une déclaration indépendante.

Un courrier sera adressé au CG pour connaître leur position.

 

 

La 1ère recommandation de l'ANESM portant sur qualité de la vie en EHPAD, " l'entrée en établissement ", vient de paraître. 2 autres sont prévues.

 

 

Le Président (que Dieu ait en sa Sainte Garde), nous rappelle la parution de 2 décrets relatifs aux opérations funéraires

  • 2010 : ce qui incombe à l'établissement, et donc au Directeur.
  • 2011-128 du 28/1/2011 : le transport des corps.

 

 

Nous avons alors une longue discussion en ce qui concerne la parution d'un dossier dans la presse régionale et nationale  concernant le classement des Maisons de Retraite par le guide JTL et France-Info.

Si l'idée d'un guide permettant d'orienter les familles peut paraître intéressante, l'approche menée ici, purement hôtelière, ne donne en rien la réalité des établissements médco-sociaux que nous sommes, et fait la part belle aux établissements neufs et au "bling-bling" sans aborder la question de la prise en charge et de l'accompagnement des PA.

M. BILHAC et G. RAMBAUD s'engagent à interpeller la presse et faire valoir un droit de réponse.

 

 

Une formation "Préparation et administration des médicaments" va être organisée dans l'Hérault par l'AD-PA.

Il faudra au minimum 15 personnes, à une date à définir, à un prix de 180 € par participant. Le GEPA financera pour les directeur, les établissements ayant à leur charge le reste des personnels.

 

 

Projet de Congrès :

  • Organisation par une stagiaire DEJEPS, Lamia KEBOUL, basée à Thézan-les-Béziers.
  • Date : en septembre ou octobre 2011.
  • Sur 2 jours : 1 pour les professionnels / 1 pour les PA et les familles.
  • Lieu : Mas de Saporta ou Phare de la Méditerranée.
  • Modérateur : un journaliste de France 3.

 

 

Il apparaît souhaitable que soit créé un réseau des animatrices au sein du GEPA. Un questionnaire va être envoyé à tous les directeurs afin d'élaborer les modalités de gestion et d'organisation de ce réseau.

 

 

Marchés publics et groupement de commandes du GEPA.

2 consultations vont être réalisées : les produits d'entretien et les fournitures administratives.

 

 

Un point est fait sur la réunion ARS concernant la nutrition. Une réunion-marathon qui n'a pas permis d'aborder des questions de fonds quant aux inquiétudes des établissements.

 

 

Il y a actuellement un projet d'équiper les établissements en matériel permettant des consultations de cardiologie à distance par le biais d'Internet. En dehors des questions économiques, cela pourrait avoir le mérite d'éviter des déplacements compliqués pour les résidents.

 

 

Daniel BOSC signale le 10 ou le 11 juin le congrès national de la Fédération des Aveugles de France à Clermont Ferrand, sur le thème: " l'évolution pour les aveugles des établissements accueillant des personnes âgées ".

 

 

 

Nous avons terminé la réunion par la présentation du concept "e-quilibre" de la société Transgourmet qui nous a ensuite offert le repas, préparé par la Cuisine Centrale du SIVOM de la Rouvière.

 

 

 

 

 

Prochaine réunion


Comme chaque année, Daniel BOSC nous accueillera au CROS


Le jeudi 12 mai 2011 à 9h30