Compte rendu de la réunion GEPA du 18 septembre 2009

 

 

 

Présents : G. RAMBAUD - M. BILHAC - C. RONGIER - O. SAEZ - MG. CASSAGNAUD - D. THIVOLLE - LOMBARDO - M. WANSARD - M. WETTA - N. MASSOLA - JP. CAILHOL - L. RICHART - J. DELFORGE - C. JULIO - R. BARRIERE - C. EYMARD - R. BUFFIERE - M. BONNET - C. MAURAND - P. BATIGNE - D. LUCAS.

 

 

 

C’est en un lieu reculé, propice à la quiétude, à la réflexion, et, oserais-je le dire à la créativité que nous nous sommes retrouvés pour cette réunion du GEPA de la rentrée…

 

Oui, en effet, c’est au CROS que Daniel BOSC nous a accueillis, nous faisant profiter de son village pour notre assemblée mensuelle.

 

Cette réunion fut dense et fructueuse, et se termina par un repas d’une rare qualité, vibrant hommage que faisait ce jour là le Larzac à la Méditerranée… (Les convives comprendront !).

 

 

 

 

Accueil des nouveaux adhérents : Maria WANSARD (EHPAD de Bessan) et Richard BUFFIERE (EHPAD La Roseraie).

 

 

Odile SAEZ prend la parole pour remercier les collègues de leur soutien dans les moments difficiles qu’elle vient de traverser.

 

 

Réunion des fédérations au Conseil Général :

·         En 2010, le CG34 aura 50% d’entrées fiscales en moins… L’augmentation des dotations aux établissements sera en moyenne de 2,5 %.

·         L’APA continue de progresser de manière importante à domicile et reste linéaire en établissement.

·         Le passage en tarif global des établissements se met en place dans le cadre d’une négociation avec la DDASS.

S’ensuit alors un débat sur la réintégration des médicaments au 1er janvier 2011 :

o  L’avantage de la gestion des reliquats.

o  La négociation et la gestion des différents médicaments et plus particulièrement des génériques.

o  La question des mutuelles : il semble opportun que l’établissement prenne une mutuelle pour l’ensemble des résidents.

o  La place du médecin coordonnateur dans ce nouveau dispositif.

·         Le problème des prix de journée proratisés : il faut systématiquement proposer un budget en augmentation.

·         Les Conseillers Généraux sont interloqués du coût important des établissements de l’Hérault comparés avec les autres départements de la région.

 

 

·         Le CG34 a mis en place 3 enquêtes :

o  Les ressources des personnes âgées : 1126 € en moyenne.

o  Evolution démographique : il apparaît un besoin de 10.000 places en établissement en 2020, alors que 11.300 sont prévues. De nombreux dossiers de création ont été déposés.

o  Les dépenses d’APA en EHPAD : il apparaît une stabilisation du degré de dépendance.

 

·         Une nouvelle inspectrice DDASS est arrivée : Mme LAPLAGNE.

 

·         Requalification de 430 lits USLD en places EHPAD. Il reste donc 608 lits de long séjour dont une partie passera en SSR.

 

·         Coût moyen à la place de la construction : 95.000 - 100.000 €.

 

·         CLIC : fin de restructuration des UTAG.

 

·         Il ressort actuellement un besoin d’harmoniser la tarification des accueils de jour, trop disparate.

 

·         Prochaine réunion le 14 janvier 2010.

 

 

Réunion bientraitance CG - DDASS : obligation de résultats sans moyens / injonction faites aux directeurs / une suite de poncifs éculés sur la bientraitance.

 

 

Réunions des psychologues du GEPA34 : il est important maintenant de les rapprocher du CG et de définir un profil de poste de psychologue en EHPAD.

 

 

Les membres du GEPA34 ayant une formation initiale d’Educateur Spécialisé, métier ô combien honorable et méritoire, ont été particulièrement malmenés lors de cette réunion par un Président étonnamment agressif et revanchard…

Il semblerait que cette méchanceté gratuite s’origine dans la frustration d’un parcours universitaire triste et pénible, passé à travailler dans une mansarde à la lueur d’une bougie… alors que les Educateurs Spécialisés vivaient une formation joyeuse et festive, nourrissant leurs corps et leurs âmes dans un somptueux mélange des sens et des idées.

D’abord révoltés par cette violence incompréhensible, les Educateurs Spécialisés se sont élevés, maniant des slogans hostiles, prêts à en venir aux mains avec le Président… Mais ils ont ensuite choisi la voie de l’apaisement pour permettre au GEPA de perdurer, pardonnant princièrement à ce Président qui n’est somme toute que la victime d’un passé austère et frustrant…

… Mais il ne faudrait pas qu’il recommence !

 

 

Il ressort des travaux des infirmières coordinatrices un besoin de formation en termes de management et de gestion des conflits. Le GEPA devrait pouvoir mutualiser une formation afin d’en réduire au maximum le coût pour les établissements.

 

 

Les Groupes Electrogènes : l’obligation de mise en service est reportée à septembre 2012. Cette problématique est à nouveau à l’étude car les besoins ont changé : des solutions moins onéreuses sont envisageables.

La pression sur les établissements est en train de s’amenuiser.

 

Suite logicielle MAGNUS : les membres du GEPA ont une remise de 30% sur les logiciels. Par contre, il apparaît un besoin de négocier également une remise sur les formations qui représentent un coût énorme lors de l’acquisition du logiciel.

 

 

12 et 13 novembre 2009 : Congrès sur Paris, notamment concernant l’approche non-médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer.

 

 

Réforme de la Protection des Majeurs : Mme CAILHOL nous a présenté la réforme avec ses dernières évolutions, notamment en ce qui concerne les établissements. Des documents seront envoyés par mail aux adhérents.

 

 

 

 

Prochaine réunion du GEPA 34

Le 23 octobre 2009 à 9h00

Domaine de Baumes à Ferrières Les Verreries (Proche de Claret)

 

 

 

-oOo-