Compte Rendu de la Réunion GEPA du 05/06/09

 

 

Personnes présentes : Mme MAURAND Claude, Mme RICHART Leslie, Mme EYMARD Christine, Mr CAILHOL Jean-Pierre, Mr BONNAFOUS Régis, Mme THIVOLLE Denise, Mme BONNET Martine, Mr BARRIERES Roland, Mme RONGIER Catherine, Mme DEREUX Danielle, Mme MAUREL Marie-France, Mr PAUZE Henri-Jean, Mr RASSIER Jean-Marie, Mme BILHAC Magalie, Mr RAMBAUD Guilhem, Mme CASSAGNAUD Marie et Mr LUCAS Didier.

 

 

GEPA : la réunion de clôture de cette 1ère partie de l’année aura lieu le 03/07/09 au Domaine du Temple à Cabrières, à l’invitation de Magalie.

 

 

Soutien à Odile SAEZ : Guilhem et Magali ont rencontré Mme le Maire pour arrêter l’acharnement en regard de ses problèmes de santé. La  rencontre a été correcte, mais nos délégués restent sceptiques. Odile a besoin de soutien.

 

Les difficultés que rencontre Odile et nombre de renvoie au Document Unique de Délégation. Ce document n’existe pas dans la Fonction Publique Territoriale mais il reste la possibilité de rédaction d’un arrêté de délégation.

La négociation d’un DUD est en cours au ministère.

Guilhem RAMBAUD demande que soit créé au sein du GEPA un groupe de travail sur un exemple de DUD.

 

 

Rappel de l’existence du forum Internet du GEPA.          http://gepa34.bbactif.com

 

 

 

CR de la réunion régionale ADPA à La Canourgue.

Il s’agissait en fait d’une feuille de route proposée par Pascal CHAMPVERT.

 

Il a notamment été question de la réintroduction des médicaments dans nos budgets (P. CHAMPVERT reste sceptique quant à la réalisation de ce projet).

La réintroduction des médicaments est néanmoins prévue pour le  01/01/2011

Cela signifierait également que tous les établissements passeraient vraisemblablement au forfait  global.

 

Il convient donc dès 2010 de commencer à envisager la réintroduction des médicaments, en se posant un certain nombre de questions :

  • La question des pharmaciens, et donc celle du libre choix.
  • Cela se réalisera-t-il dans le cadre d’une Pharmacie à Usage Intérieur ou pas ? Selon le choix, il faudra envisager un système type Manrex ou Médidose… La question se pose également pour un éventuel rattachement des établissements aux pharmacies hospitalières.
  • Les directeurs devront-ils et pourront-ils exercer un contrôle des prescriptions pour encadrer le budget ?
  • Réalisation d’un cahier des charges pour la fourniture et le déconditionnement / reconditionnement.

 

 

 

MAGNUS : les adhérents GEPA ont une remise de 30% sur le logiciel.

 

Eric BARTOLO : demande la mise en place d’une réunion des médecins coordonateurs  (ils ont une association) pour parler des problèmes des urgences, ainsi que des difficultés quant aux médecins libéraux et leurs disponibilités.

 

Réunion du 19/09 : intervention de Madame CAILHOL sur la mise sous tutelle et la gestion de celles-ci.

 

Point sur les Chantier d’insertion mis en œuvre dans les EHPAD: malgré certaines limites (notamment les financements sous conditions de résultats) les établissements concernés paraissent enchantés.

 

Financement des Groupes Electrogènes : nous commencerons par un courrier à la DDASS (rédaction par Didier LUCAS) au mois de Septembre, suivi d’un courrier en recommandé adressé par tous les établissements en Octobre.

 

Point sur les actions du Cabinet CTR (réduction et récupération des charges) : Suite à l’action de CTR, un collègue subit actuellement un contrôle URSAFF : hasard ou représailles ? Qu’en est-il des autres établissements ayant fait appel à ce prestataire ?

 

L’ENACT Montpellier  a mis en place un cursus gratuit de formation des directeurs d’EHPAD, validant le niveau II.

 

La cotisation COS passe à 1,20 au lieu de 1,17.

 

Le CNFPT étudie actuellement le déroulement de la VAE des AS.

Il nous apparaît que les jurys sont très durs.

Les candidats doivent passer l’AFPS au CESU. Il est également nécessaire qu’ils se familiarisent avec les hôpitaux et d’autres établissements.

Le problème de l’absentéisme est relevé : en effet, il n’est pas pris en charge par le CNFPT et pose de réels problèmes (soit des surcoûts pour l’établissement, soit d’énormes efforts pour la candidate…).

 

 

-oOo-