Réunion du 3 décembre 2010

 

 

Présents : RAMBAUD G. - WETTA M. - THUPNOT M. - RONGIER C. - DELFORGE J. - ARCAS P.M. - AUTRAN E. - MASSOLA N. - DOUZIECH M. - CAILHOL J.P. - MAURAND C. - HERNANDEZ E. - VAGLIENTI C. - BILHAC M. - LUCAS D.

 

 

 

Fort bien accueillis par Murielle WETTA à Via Domitia, établissement flambant neuf du CCAS de Castelnau-le-Lez, un délicieux repas a fait suite à des échanges dont la qualité des propos le disputait au sérieux des protagonistes (Bon d’accord, j’exagère un peu, mais c’était pas mal !).

 

 

 

  • Nous avons accueilli pour la 1ère fois Carine VAGLIENTI, nouvelle directrice de l’EHPAD Montplaisir à Saint Pargoire. BIENVENUE !

 

 

  • Guilhem RAMBAUD fait le point quant à la réunion CARSAT du 15 novembre 2010. Il déplore le manque d’investissement des membres du GEPA car aucun n’est venu, alors qu’il était prévu que le GEPA fasse entendre sa voix ce jour-là car l’ARS refuse de recevoir une délégation.

De toute manière, Mme AOUSTIN n’est pas venue à cette rencontre, représentée par M. AUBRUN qui a longuement et exhaustivement vanté les mérites et bienfaits de la réforme.

Une question écrite du GEPA, remise au cours de la table ronde, n’a pas été traitée. Guilhem et Magalie ont toutefois pu distribuer des tracts et ont rencontré un journaliste de Midi-Libre (ceci sans suite…)

 

 

  • Budgets Soins : au 3/12, certains établissements n’ont toujours rien reçu. On constate un taux de reconduction restreint à 1%, sous la forme d’une somme globale, sans affectation en groupes fonctionnels.

En ce qui concerne les recours éventuels : après la formulation d’un recours gracieux (qui n’aboutira pas car hors délai), il y a un délai de 2 mois pour lancer un recours contentieux (si réponse insatisfaisante ou absence de réponse au recours gracieux). Merci de bien vouloir communiquer vos recours au GEPA.

Suit alors une longue discussion sur la question des budgets alloués, et notamment sur les inégalités de traitement entre établissements. Il s’agit d’un sujet fondamental qu’il faudra à l’avenir traiter dans une dimension de globalité et non établissement par établissement.

 

 

  • L’Enveloppe Complémentaire de l’ARS est arrivée. A chacun de la solliciter, que ce soit en ce qui concerne les groupes électrogènes, la formation légionnelle, le DARDE ou encore d’autres formations.

 

 

  • AD-PA : Magalie BILHAC devenant Correspondante Régionale, il n’y a plus de Correspondant Départemental. A la suite d’un tour de table, devant le peu d’enthousiasme à prendre cette place vacante, c’est Didier LUCAS (La Rouvière, à SOUBÈS) qui prend le relais.

Un nouvel espace va être créé sur le site Internet du GEPA pour abriter les documents diffusés dans le réseau de l’AD-PA.

 

 

 

  • Des échanges ont eu lieu concernant la nécessaire visibilité des établissements sur Internet, surtout à l’heure des classements et autres enquêtes menés par les médias.

 

 

  • Le Président propose la création d’un réseau des animatrices interne au GEPA afin que les agents, souvent isolés, puissent échanger, s’informer, se former et éventuellement développer des actions communes. Il s’agit aussi de revendiquer une professionnalité auprès des PA.

 

 

  • Mme Martine CLOP (Qualité Certification Communication Formation - 04.67.40.09.05) est venue nous présenter le DARDE et nous faire une proposition d’intervention.

Le DARDE, « Document d’Analyse des Risques de Défaillances Électriques », obligatoire avant le 30/09/2009, est né de la circulaire DGAS 2009-170 du 18/06/2009. Sur la base d’une revue documentaire, il s’agit de faire un point global sur le fonctionnement électrique de l’établissement, et de rédiger un document permettant de prévenir et gérer une crise électrique.

Mme CLOP propose de réaliser le DARDE dans nos établissement, pour un prix de 1200,00€ TTC à partir de 3 établissements.

 

 

 

Prochaine réunion du GEPA

Le 28 janvier 2011 à Baillargues

(EHPAD Les Pins Besson)