Réunion du 8 avril 2016

 

 

 

Accueillis à Lodève par notre bien-aimé Président Guilhem RAMBAUD, nous avons découvert un EHPAD l’Écureuil totalement rénové avec goût, la modernité des nouvelles constructions et des aménagements se mêlant avec bonheur à l’architecture bourgeoise du XIXème siècle du bâtiment central.

 

 

 

Présents : Alain AYRAL, Claude MAURAND, Cathy RONGIER, Nicolas CHEVAUCHEE, Muriel MARTINEZ, Marion GUIRAUD, Philippe BATIGNE, Jean-Marie RASSIER, Marie EICHELBRENNER, Éric BARTOLO, Martin CLAIRET, Marion DA SILVA, Magalie BILHAC, Cynthia BARON, Guilhem RAMBAUD, Didier LUCAS.

 

 

 

 

Paiement de l’Aide sociale :

 

2 réunions ont déjà eu lieu avec l’URIOPPS. Nous sommes payés au trimestre, ce qui est illégal. On s’orienterait vers un paiement au mois NET AU FORFAIT (nous percevons les ressources, et ils complèteraient).  La difficulté serait alors de s’assurer du reversement des caisses sur le compte de l’établissement (des caisses refusent, des familles font des difficultés…).

 

La prise de risque serait reportée sur l’établissement. De même, cela suppose un besoin supplémentaire en termes de personnel administratif. Le CD34 a demandé que soit évalué ce volume d’activité supplémentaire.

 

Il y a également une possibilité de paiement NET AU RÉEL, en fonction des ressources obtenues par l’établissement, même si celles-ci sont incomplètement reversées.

 

Notre position : PAS DE FORFAIT, MAIS AU RÉEL !

 

Nous sommes dans un flou juridique, nous n’avons la possibilité légale d’obliger les familles à faire le reversement, ni de se plier à l’enquête sociale du CD34. Nous ne pouvons que conseiller fortement aux familles de reverser les 90% dès l’instant de la demande d’Aide Sociale.

 

Il est important que les établissements évaluent les besoins supplémentaires en termes de travail administratif. Nous sommes dans une négociation avec le CD34, qui travaille à nous sécuriser, mais des efforts de notre part seront nécessaires pour obtenir un paiement au mois.

 

Mise en place de la mesure au 1er janvier 2017.

 

 

 

Apprentissage :

 

Au niveau de l’État, il y a une forte incitation à la mise en place des contrats d’apprentissage. Le CNFPT travaille avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il sera bientôt mis en place une section « hygiène des locaux et bio-nettoyage » qui conduit à un CAP intégrant des modules spécialisés EHPAD.

 

Il est lancé une négociation avec le Département et la Région pour étudier un régime particulier de taxes et de coût de formation.

 

Le plateau technique sera déconcentré sur Lodève.

 

Discussion sur la GPEC et la pertinence de l’apprentissage…

 

 

 

 

La réforme du régime indemnitaire :

 

La refonte du Régime Indemnitaire de l’État est transposé aux Collectivités Territoriales, à compter du 1er janvier 2016. Plutôt aisé pour les catégories B et C, cela est plus difficile en ce qui concerne les catégories A.

 

La PFR n’existe plus, et des soucis peuvent arriver au paiement de certains salaires de catégories A.

 

Le basculement demande une rigueur dans les fiches de postes et les fiches métiers, et repenser le régime indemnitaire en termes de compétences.

 

Ce nouveau fonctionnement va établir l’équité entre les agents au sein des collectivités, et permettre de valoriser les diplômes, compétences, tâches et engagement.

 

Le CDG LRMP met en place un guide méthodologique et une matrice de base qui seront remis aux Collectivités Territoriales.

 

Longue discussion sur ce sujet, dans sa dimension politique, économique et sociale…

 

 

 

 

 

Les Emplois d’Avenir ARS :

 

Il n’est pas prévu de renouvellement du dispositif pour l’instant, même si les bienfaits sont indiscutables. Nous attendons le prochain budget de l’État.

 

 

 

 

 

Service civique :

 

Magalie BILHAC nous incite à une réflexion en ce sens, en termes de bienfaits pour les établissements, fléchés sur des dimensions d’animation ou de communication. Elle s’engage à y travailler dans les temps qui viennent et revenir vers nous…

 

 

 

 

Réunion régionale AD-PA :

 

Le lundi 13 juin à l’EHPAD du Pouget : actualités et Citoyen’âge.

 

 

 

 

Inaugurations :

 

21 avril à 11h00 : EHPAD l’Écureuil à Lodève.

 

19 mai à 15h00 : EHPAD Les Jardins du Rivéral à Gignac.

 

 

 

 

Enquête EHPA :

 

La plupart des établissements du GEPA n’ont pas répondu, malgré les relances, et renvoient à IPSOS le manque de personnel, le manque de temps du directeur et le fait que nous avons déjà donné ces chiffres et données à l’ARS.

 

 

 

 

 

Prochaine réunion GEPA :

EHPAD Les Amandiers à Nézignan-l’Evêque.

Le 20 mai 2016 à 9h30