REUNION DE BUREAU DU 1er JUILLET 2013

 

Compte-rendu

 

Etaient présents

 

:

 

Mme Sylvie de BEARN - Direction de l’Offre Médico-Sociale – Conseil général

 

Monsieur Gabriel BELTRAN – Union nationale des retraités et personnes âgées

 

Madame Josiane BELTRAN - Union nationale des retraités et personnes âgées

 

Madame Jackie BENOIST – Comité féminin

 

Monsieur Frédéric DHIVERT - Chef du service planification, évaluation, contrôle au sein de la Direction de l’Offre Médico-Sociale – Conseil Général

 

Monsieur Guillaume DUBOIS - Direction de l’Offre Médico-Sociale – Conseil général

 

Monsieur André FERNANDEZ - CGT de l'Hérault – USR34 CGT

 

Madame Myriam FERNANDEZ - CGT de l'Hérault – USR34 CGT

 

Monsieur Michel GAILHARD - Fédération des syndicats unifiés (FSU 34)

 

Monsieur Jacques GALLETTO - Union Départementale des Associations Familiales de l'Hérault (UDAF)

 

Madame Jackie GIL - Fédération des syndicats unifiés (FSU 34)

 

Docteur Jean-Claude JAMOT – Génération Mouvement - Fédération de l’Hérault (GM34)

 

Monsieur Christian JULIEN - Génération Mouvement - Fédération de l’Hérault (GM34)

 

Madame Martine LAURENT – Présence verte services

 

Monsieur Gérard MIRAULT - Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA)

 

Monsieur Paul PRUNIER – Union départementale FO de l’Hérault

 

Monsieur Simon SITBON - Union territoriale des retraités CFDT de l'Hérault – CFDT UTR 34

 

Madame Colette VACQUES – Union territoriale des retraités CFDT de l'Hérault – CFDT UTR 34

 

Madame Patricia WEBER - Coordinatrice CODERPA

 

Etaient excusés :

 

Monsieur Jean-Claude BESSEAU – Union nationale des syndicats autonomes (UNSA)

 

Monsieur Jean-Michel DU PLAA - Vice-Président délégué aux personnes âgées et aux personnes handicapées

 

Madame Geneviève FRUCHIER – Personne qualifiée

 

Monsieur Pierre GAUTIER – Comité de Liaison et de coordination des associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques (CLCPH)

 

Monsieur Pierre KORPAL – Union départementale CFE/CGC de l’Hérault

 

Professeur Jean-Louis LAMARQUE - IMIM

 

Monsieur William MERIC – Chargé de Mission – Cabinet du Président

 

Monsieur Jean-Marie NICOLAI - Directeur de l’Hôpital local de Pézenas

 

Monsieur Georges PADILLA – CEAS

 

Madame Yolande PLA-LOPEZ - Fédération générale des retraités de la fonction publique

 

Monsieur Guilhem RAMBAUD - Maison de retraite « L’Ecureuil » - Groupement d’établissements pour personnes âgées

 

Madame Nadine ROUILLON - Directrice générale adjointe des services – Directrice du PDS

 

 

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1 – CODERPA 34

 

M. Fernandez ouvre la séance, remercie les participants de leur présence et indique le nom des personnes absentes excusées.

 

M. Fernandez donne la parole au directeur de séance dans le cadre de l’organisation des prises de parole.

 

M. Mirault, Directeur de séance souhaite savoir s’il y a des questions diverses à inscrire avant de commencer la réunion ?

 

Pas de questions.

 

Approbation du compte-rendu de la réunion du 21 Mai 2013 :



Le compte-rendu joint à la convocation de ce bureau est adopté à l’unanimité.

 

Préparation de l’Assemblée générale :



- Présentation du déroulement de la journée.

 

- Point sur le travail des commissions :

 

Concernant la commission Ressources Retraites, et l’enquête sur le « reste à vivre » des personnes de plus de 60 ans, M. Mirault fait le rappel des travaux menés en partenariat avec la Direction des études et de la prospective du Conseil général, avec l’IRTS PREFIS L.R et l’UDCCAS.

 

Mme Laurent, pour la commission Information-Publication-Communication, indique que cette année la commission a travaillé sur une fiche de liaison et une charte de communication.

 

La fiche de liaison est un document interne destinée à améliorer la circulation de l’information au sein du CODERPA, et également à faire remonter des informations auprès du grand public. Cela répond à un besoin d’harmonisation.

 

La charte de communication, définit les règles de fonctionnement du CODERPA, les engagements à respecter, l’utilisation des documents produits ou utilisés par les différentes commissions, les niveaux d’utilisation des documents produits. La Commission Information Publication Communication se propose d’organiser le référencement des documents au fur et à mesure de leur production.

 

Mme Benoist, pour la commission Prévention dépistage, fait part des travaux réalisés : un calendrier des dépistages, un trousseau type adapté aux personnes âgées (handicapées ou non), une fiche de recommandation pour les bibliothèques de prêt, une fiche de conseil pour la reprise sécurisée d’une activité physique.

 

Mme Benoist pose la question de la diffusion et de la communication autour de ces travaux.

 

M. Fernandez indique que pour la diffusion et la communication autour des travaux réalisés, les commissions doivent travailler en lien avec la commission Information-Publication-Communication.

 

M. Dubois précise que pour les travaux avec les CLIC cela concerne la Direction de l’Autonomie, Madame Claude Portal.

 

 

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M. Sitbon apprécie l’opportunité qui est offerte au CODERPA de développer le travail de la commission dont il est le pilote : la commission médico-sociale et accompagnement des personnes âgées. Il forme le souhaite que les réunions soient plus nombreuses et que sa commission soit plus souvent sollicitée.

 

Il pose la question de l’accès des membres du CODERPA aux CVS (Conseils de la Vie Sociale), afin d’y apporter un appui, un conseil. Et que des relations formalisées puissent s’installer.

 

M. Dubois précise que les CVS ont été institués par la loi du 2 janvier 2002 et que dans d’autres Départements des enquêtes ont été faites par les CODERPA sur les CVS.

 

M. Sitbon informe que des structures inter-réseau CVS existent dans d’autres départements (comme par exemple dans l’Essonne), et demande à ce que le CODERPA soit représenté dans les CVS.

 

M. Dubois est d’accord avec cette proposition.

 

M. Dhivert indique que les CVS sont des instances internes à chaque EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et qu’il faut passer par l’organisme gestionnaire pour les contacter (ex : UDCCAS). Le CODERPA devrait se positionner par ce biais.

 

M. Fernandez annonce le départ de P. Weber et la remercie chaleureusement pour tout le travail qu’elle a accompli.

 

M. Dubois présente les modalités d’organisation du CODERPA et l’organisation de la DOMS (Direction de l’Offre Médico-Sociale) : le service de M. Dhivert, le SPEC (Service Planification Evaluation Contrôle) est en charge des comités (CODERPA, CDCPH). M. Dubois participera aux Assemblées Générales et à certaines réunions de bureau. M. Dhivert et Mme de Béarn participeront aux réunions de bureau. Mme de Béarn participera au travail de toutes les commissions.

 

M. Dubois annonce qu’un bureau sera mis à disposition des membres du CODERPA dès la rentrée, et que pour plus de visibilité de l’action du CODERPA, une page sera consacrée au CODERPA sur le site internet du département.

 

M. Prunier tient à préciser que dans le département de l’Hérault le CODERPA est actif et travaille bien, notamment grâce au Président du Conseil Général qui est très actif sur les questions relatives aux personnes âgées.

 

M. Dubois indique qu’il y a en effet un gros travail accompli par les commissions et qu’il faut juste le valoriser.

 

M. Fernandez rejoint ce qui a été dit. Il précise que le CODERPA a beaucoup anticipé et travaillé sur les possibilités qui pourraient se présenter. Un accord a été signé avec l’ADF (Association des Départements de France). Dans l’Hérault nous avons pris de l’avance et nous faisons le maximum pour aller dans le bon sens.

 

Mme Weber remercie les membres du bureau pour les cinq dernières années. Elle indique que les conditions n’étaient pas faciles au début et qu’il a fallu d’abord travailler sur les règlements de fonctionnement, organiser le travail du CODERPA et ses modalités de fonctionnement. C’est aujourd’hui un CODERPA structuré qui rejoint la DOMS. Elle précise qu’il a fallu aussi suivre l’association de gestion et qu’elle a essayé de travailler en lien avec l’UDCCAS et les CLIC.

 

M. Prunier remercie Mme Weber pour son travail, et indique que le fait qu’elle ait déjà travaillé avec des élus a facilité les choses.

 

Mme Gil souhaite dire que le travail de Mme Weber est très apprécié dans les CLIC.

 

Mme Laurent précise que le dernier rapport d’activité circule avec des petits mots à l’attention de Mme Weber. C’est emblématique du travail que Mme Weber a réalisé. Elle indique que Mme

 

 

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Weber lui a beaucoup appris, notamment la diplomatie, la capacité à dire les choses sans fâcher personne.

 

Mme de Béarn se présente et remercie les membres du bureau et des commissions pour l’accueil qui lui a été fait.

 

M. Mirault interroge M. Dubois sur l’image qu’il a du CODERPA.

 

M. Dubois répond qu’il a pu voir un CODERPA qui a une bonne communication, de la fluidité dans les instances, et souhaite continuer à soutenir ce comité et développer son implication.

 

M. Dhivert précise que pour avoir suivi différents comités, notamment dans le secteur des personnes handicapées, il constate qu’au sein du CODERPA le travail se fait régulièrement, avec investissement des membres. Il indique que tout semble réuni pour poursuivre et développer le travail. Le schéma gérontologique du Département est l’occasion pour le CODERPA de prendre toute sa place en tant que partenaire de l’action gérontologique.

 

M. Fernandez est très satisfait car c’est un travail collectif qui a été réalisé et il est important que chacun trouve sa place et puisse participer.

 

M. Prunier indique qu’il est contre la nouvelle décentralisation car le département pourrait perdre la compétence des personnes âgées.

 

La question est posée de savoir si quelqu’un va parler de la réforme des CODERPA ?

 

Mme Weber répond que M. Duplaa présidera l’assemblée Générale de l’après-midi, introduira les débats et présentera la réforme.

 

M. Sitbon précise que dans l’Hérault nous n’avons de leçon à recevoir de personne, car le CODERPA est aujourd’hui stabilisé et qu’on va pouvoir développer ses actions. Il remercie M. Dubois pour la mise à disposition du bureau et précise qu’il faudra voir ce qui peut être fait en lien avec le trésorier pour la mise en place d’un équipement informatique.

 

2 – ASSOCIATION DE GESTION DU CODERPA 34

 

Intervention de M. Gérard Mirault – Trésorier qui présente les comptes de l’exercice 2012 certifiés conformes par un expert-comptable.

 

Une synthèse est remise aux personnes présentes.

 

Une remarque est faite sur une inversion de chiffre pages 2 et 3 du document élaboré par l’expert-comptable remis aux membres du bureau.

 

Cette erreur de frappe portant sur les comptes 2011 fera l’objet d’une rectification dans la présentation, elle n’a pas d’incidence sur les comptes 2011, 2012 et 2013. M. Mirault continue sa présentation.

 

Les documents comptables détaillés circulent afin que les membres du bureau puissent en prendre connaissance.

 

Les comptes 2012, comme ceux de l’exercice 2011 correspondent à 12 mois d’activité.

 

Pas de subvention demandée sur cet exercice.

 

Total dépenses exercice 2012

 

: 3 407,38 €

 

Solde du compte de trésorerie au 31/12/2012

 

: 20 788,34 € 5

 

 

 

Approbation des comptes 2012 :



L’approbation des comptes 2012 est votée à l’unanimité.

 

M. Mirault présente ensuite le budget prévisionnel de l’exercice 2013 selon les documents annexés

 

Approbation du budget prévisionnel 2013 :



L’approbation du budget prévisionnel 2013 est votée à l’unanimité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur Fernandez remercie les participants et lève la séance.