CODERPA

 

 

 

REUNION DE BUREAU DU 13 JUIN 2014

 

 

 

Compte-rendu

 

 

 

 

 

 

 

Etaient présents :

 

 

 

Mme Sylvie de BEARN – Coordinatrice CODERPA

 

Dr Jackie BENOIST – Comité Féminin de l’Hérault – ARCOPRED

 

Mme Hélène BRIATTE – Union territoriale des retraités CFDT de l’Hérault – CFDT UTR34

 

M. André FERNANDEZ – CGT de l'Hérault – USR34 CGT

 

Mme  Myriam FERNANDEZ – CGT de l'Hérault – USR34 CGT

 

Mme Jackie GIL – Fédération des syndicats unifiés (FSU 34)

 

M. Christian JULIEN – Génération Mouvement (anciennement Fédération Héraultaise des aînés ruraux (ARFD 34)

 

M. Gérard MIRAULT – Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA)

 

Mme Odette PELARDY AMANTON – FGR

 

Mme Geneviève PLAS – ADMR

 

M. Jean Pierre REFFREGER CFE CGC

 

M. Simon SITBON – Union territoriale des retraités CFDT de l'Hérault – CFDT UTR 34

 

M. Véronique VALLIER – CLCPH

 

 

 

 

 

Etaient excusés :

 

 

 

M. Gabriel et Josiane BELTRAN – UNRPA

 

M. Jean-Claude JAMOT – Génération Mouvement

 

M. William MERIC – Cabinet du Président

 

M. Eric LACOSTE CARSAT

 

Mme Martine LAURENT – Présence Verte Services

 

M. Jacques GALETTO – UDAF

 

 

 

 

 

Monsieur Fernandez ouvre la séance. Il remercie les participants et cite les personnes  excusées.

 

 

 

Il est discuté de l’organisation de l’Assemblée Générale du CODERPA (disponibilités de l’hémicycle, délai de réponse, présence d’un représentant du Conseil Général…). M. Sitbon informe le bureau que l’ARS fera son assemblée générale le 7 juillet. Mme  de Bearn proposera donc le 08 juillet 2014.Si cette date n’est pas retenue, l’Assemblée Générale du CODERPA se tiendra au mois de septembre 2014.

 

 

 

Dans le cadre de l’organisation des prises de parole, M. Fernandez donne la parole à M. Mirault, directeur de séance.

 

M. Mirault demande s’il y a des questions diverses à inscrire avant de commencer.

 

 

 

Mme Jackie Gil précise qu’elle donnera un courrier informant qu’elle met fin à ses fonctions, au sein du bureau du CODERPA. Elle sera remplacée par Mme Hélène Giovannini et M. Patrice Gril (suppléant).

 

Concernant le CLIC GéronThau, la remplaçante sera Madame AMANTON. 

 

 

 

 

 

Approbation du procès verbal du bureau du 20 mai 2014

 

 

 

Monsieur Simon Sitbon apporte certaines remarques sur le compte-rendu du bureau  du 20 mai 2014. Il souhaite vivement que l’on reformule ces propos pour ôter toute ambigüité.

 

Le compte-rendu du bureau est approuvé à l’unanimité avec une modification du texte qui sera envoyé par  Monsieur Simon Sitbon (en page 5).

 

 

 

 

 

Préparation de l’Assemblée Générale  et du bureau précédant l’Assemblée Générale :

 

 

 

  • Tenue probable d’un bureau le 08/07/2014 (le matin) avec l’Assemblée Générale  l’après-midi.

 

 

 

  • Une photo des membres du bureau a été prise en vue d’illustrer le rapport d’activité.

 

 

 

  • Comptes de l’Association de gestion :

 

 

 

Monsieur Mirault précise que les comptes de l’association de gestion ont été remis à chaque membre du bureau. L’exercice a été arrêté au 31/12/2013. Des explications détaillées sur les comptes sont donnés (honoraires, imprimerie, réceptions, missions, déplacements…)

 

 

 

Remarque :

 

Les déplacements sont en augmentation, eu égard à l’augmentation de l’activité du CODERPA. L’arrêté provisoire de juin 2014 sur les remboursements de frais de déplacements est de 2 400 €.

 

 

 

Le solde étant de 16 000 euros au 31 décembre 2013, il n’a pas été fait de demande de subvention en 2014    . Un tableau Excel très détaillé pourra être mis à disposition des membres du Coderpa qui le souhaitent.

 

 

 

Le Dr Jackie BENOIST remercie  chaleureusement M. Gérard Mirault pour la qualité du document comptable et la clarté de l’exposé qui en a été fait.

 

 

 

 

 

Débat sur la trésorerie du CODERPA

 

 

 

Bien que le « matelas financier » du CODERPA permette de voir venir sereinement 2014 et 2015, M. Mirault souligne l’augmentation  des frais d’une année sur l’autre, (40 %) au vu du nombre croissant des réunions (40 en 2013, 30 en 6 mois pour 2014).

 

 A l’énoncé de ces faits, Mme  Benoist souligne que l’on pourrait  anticiper, la demande de  subvention, compte tenu du décalage dans la trésorerie (laps de temps séparant la demande de subvention et son octroi éventuel).

 

 Une demande symbolique de subvention pourrait être réalisée en 2015 pour conserver la ligne budgétaire.

 

 

 

M. Simon Sitbon pense que dans le cadre de la campagne budgétaire 2015, il est plus judicieux de faire une demande au mois de septembre.

 

Le futur planning pourrait permettre de gérer plus efficacement une harmonisation dans les frais de déplacement.

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport d’activités 2013 : bilan du travail des commissions

 

 

 

En vu de la prochaine Assemblée Générale et de la rédaction du fil conducteur, Mme de Béarn demande aux pilotes de mettre les travaux de leur commission à jour.

 

 

 

En plus de la présentation du CODERPA, il faudra en outre   insérer les interventions de l’assemblée générale du 01/07/2013 et annexer l’enquête de  la Direction des études et prospectives du Conseil Général de l’Hérault, (« reste pour vivre » présenté en 07/2013).

 

 

 

En conclusion, il faudrait inclure le nouveau schéma gérontologique.

 

Etant donné que nous avons au premier semestre 2014 une  moyenne d’une réunion par semaine, les pilotes devront détailler leurs perspectives.

 

 

 

Le Dr Jackie Benoist a envoyé à Sylvie de Bearn, un texte concernant les perspectives 2014 de la commission prévention/dépistage, pour validation par le bureau. Le texte se compose en deux parties. La première, concernant exclusivement la commission prévention /dépistage ; la seconde, d’une portée plus générale :

 

 

 

1ère partie :

 

« Rédiger collectivement une fiche  technique à paraître en page 4 de la lettre du CODERPA. Nous pourrons ainsi synthétiser nos réflexions sur les thématiques abordées précédemment ».

 

 

 

2ème partie:

 

Participer aux travaux des autres commissions. Prévention et dépistage sont transversalement interactifs dans le cadre du travail de la commission ressources fragilité qui aborde la si difficile problématique du suicide de la personne âgée. De même il sera passionnant de travailler avec les conseils de vie sociale grâce à l’action de la commission médico-sociale qui a obtenu la reconnaissance du CODERPA au sein de cette instance. Enfin pour aborder la prévention des chutes à domicile et du risque incendie notamment, il nous parait indispensable de pouvoir travailler avec la commission habitat ».

 

 

 

M. Fernandez rappelle que la commission habitat est à ce jour « en souffrance » et qu’il faudra profiter de la prochaine Assemblée Générale pour la réactiver et réfléchir sur de futures nominations. Le Dr Jackie Benoist souligne que Madame Amanton Odette  souhaiterait en faire partie.

 

 

 

Le texte du Dr Jackie Benoist est approuvé.

 

 

 

Concernant le calendrier, la commission prévention/dépistage a élaboré deux fiches techniques :

 

 

 

  • la première sur le dépistage de masse cancers du sein et du colon ;

  • la seconde sur la prévention du risque incendie (en liaison sur la nouvelle réglementation du 15 mars 2015 sur les détecteurs de fumée). Il sera préférable de commencer par la prévention des risques incendies dès la rentrée.

     

 

M. Fernandez précise qu’il sera absent du 15/09 au 15/10/2014.

 

 

 

Pour Monsieur Gérard Mirault il faut au préalable reconstituer la commission habitat. On pourrait peut-être réduire son champ d’activité et la recentrer sur des thématiques plus ciblées, afin qu’elle devienne plus attractive. Elle serait alors limitée sur des thèmes qui concernent la sécurité des personnes au quotidien, tels « Habitat et risque d’incendie » et/ou « habitat et risque de chute ».

 

 

 

Mme Benoist souligne que toutes les commissions sont soumises aux aléas de la participation qui peut être très fluctuante. L’important est de  continuer à avancer indépendamment du degré d’investissement des membres. Ce sont des aléas auxquels un pilote doit être préparé.

 

 

 

Un appel à candidature sera inséré dans le fil conducteur de l’Assemblée Générale 2014.

 

 

 

Mme Briatte intervient et demande des précisions sur l’interaction de la commission prévention/dépistage avec la commission médico-sociale.

 

 

 

Le Dr Jackie Benoist expose les actions communes engagées entre sa commission et la commission ressource fragilité sur le thème du suicide des personnes âgées et remercie M. Mirault pour  l’impulsion qu’il a donnée à ce sujet.

 

 

 

Le suicide de la personne âgée est une réalité qui reste  dans l’ombre, car le  suicide des jeunes apparait encore plus inacceptable. La question d’une nouvelle étude sur le suicide a été avancée, mais se posait alors la problématique de son organisation. C’est ainsi que l’équipe a été élargie, avec la présence du  professeur Jacques TOUCHON, Mme Patricia Weber, (pour son action dans les CCAS), et M. Gérard Brousse (coordonnateur de CLIC).

 

 

 

Les travaux du Professeur Touchon sont encore au niveau de l’étude et sont en attente d’être validés par le conseil scientifique de la CNAM. Ils reposent sur un questionnaire médico-social reposant sur 4 axes : physique, cognitifs médico-social. Des diagrammes sont établis en fonction de l’orientation des réponses (oui/non) obtenues. Certains diagrammes, donnant une indication sur l’état de fragilité de la personne, pourraient  être prédictifs du suicide. A ce jour, on en est au stade de l’étude.

 

Ces travaux démontreraient que si on a un environnement proche très solidaire, et si la personne âgée bénéficiait d’une faculté intellectuelle encore importante, elle se situait en dehors du cadre du suicide.

 

Les diagrammes pourraient être exploités au plus près du terrain p           ar des relais qui seraient l’ensemble des soignants, les familles… Bien sûr les CCAS seraient des relais privilégiés.

 

 

 

M. Simon Sitbon s’interroge sur la notion de fragilité. Comment est-elle  définie ?

 

Mme Benoist précise que la fragilité est abordée d’une façon globale et notamment à travers la transposition de la santé (état de bien être physique, psychologique…) .Ces diagrammes de fragilité pourraient permettre de détecter les personnes à tendance suicidaire.

 

 

 

 

 

Une fois le risque suicidaire détecté, c’est bien sûr la réponse que l’on va donner qui entre en jeu. M. Brousse (CLIC)  a suggéré qu’il serait envisageable de créer sur des communes volontaires des commissions fragilité, ouvertes à beaucoup d’acteurs volontaires. On serait alors en plein dans le projet MONALISA. L’organisation d’un colloque dans le cadre du CODERPA pourrait tenir de point de départ pour le développement d’un tel projet.

 

 

 

Prochain Bureau Coderpa

 

 

 

Une  réunion de bureau n’est peut-être pas nécessaire pour le mois de juillet. Il sera cependant utile de  prévoir  dans le fil conducteur les temps d’intervention afin de manager au mieux l’Assemblée Générale. Il faudra inclure le compte-rendu du CNRPA.

 

 

 

Intervention de M. Sitbon qui déclare qu’il ne répondra pas aux sollicitations d’associations, qu’elles qu’elles soient, qui souhaiteraient voir leurs actions présentées au cours de l’Assemblée Générale. Seules peuvent être amenées les réflexions  et les motions du CODERPA.

 

 

 

M         . Fernandez fait la lecture d’un document intitulé « CODERPA 34 Intervention au CNRPA » sur l’adaptation de la société au vieillissement : un projet de société qui nécessite les moyens nécessaires à sa réalisation.

 

 

 

Une discussion a lieu  entre les membres du bureau sur les bouleversements des prérogatives de chacun, en raison du projet de réforme territoriale et notamment sur le rôle du CODERPA. Le  Dr Benoist intervient en précisant qu’il faut savoir rappeler l’histoire mais ne pas s’enfermer dans l’histoire.

 

 

 

Il est décidé d’apporter quelques modifications, notamment « Par ailleurs, le gouvernement prévoit de supprimer lesConseils Générauxqui sont des collectivités territoriales de proximité, dont le rôle et l’utilité sociale auprès des retraités et personnes âgées n’est plus à démontrer, nous ne pouvons admettre que sous prétexte d’économie leurs mission soient remises en cause et que la démocratie locale qu’ils représentent disparaisse ».

 

 

 

Une autre phrase sera retirée.

 

 

 

Le texte est adopté à l’unanimité.

 

 

 

 

 

Questions diverses par Mme De Béarn

 

 

 

  • Mme Briatte (CLIC L’EPI à Pézenas) souhaiterait être remplacée au regard d’indisponibilité liée au créneau horaire des réunions. Un courrier sera envoyé à tous les membres du CODERPA.

 

 

 

  • Remplacement de Mme Geneviève Fruchier par M. Gabriel Beltran au Conseil de développement du Pays Haut-Languedoc et Vignoble à St Chinian.

 

 

 

  • Rédaction et envoi de la lettre  préparatoire  au CNRPA avant le 16 juin.

     

  • Le compte-rendu du CA du CLIC « l’âge d’Orb » rédigé par Mme FRUCHIER est annexé en pièce-jointe.

 

 

 

Invitations 

 

 

 

  • à la 1ère conférence de l’autonomie à Lodève le 18 juin ;

  • à l’AG de la MAIA « Est  Héraultaise » le 3 juillet à 14H00 ;

  • à l’AG du CLIC « maillâge » le 1er juillet à 17H00 (en annexe figure le compte-rendu de leur dernière AG)..

 

 

 

En vu d’une meilleure organisation, il est précisé que désormais un planning annuel  des réunions de bureau sera mis  en place à partir du mois de septembre.

 

 

 

 

 

La séance est levée à 12h00.