RÉUNION DU 07 SEPTEMBRE 2017  -  EHPAD LA ROUVIERE SOUBES

Présents

 

Madame MASCLAUX Bérangère  Infirmière coordinatrice EHPAD  Capestang

 

Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD  Les Amandiers Nézignan l’Evêque

 

Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes

 

Madame OHANA Claire EHPAD  Infirmière coordinatrice  la Roseraie Sainte Odile Montpellier

 

Madame GIL Cathy Infirmière coordinatrice EHPAD  Les Terres Blanches Maraussan

 

Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault

 

 

 

Excusés

 

Madame FERRE Corinne  Infirmière coordinatrice EHPAD  Vincent Badie Paulhan

 

Monsieur MOULINNEUF Cyril Infirmier coordinateur EHPAD L’Ecureuil Lodève

 

Madame LEGRAND Nadine Infirmière coordinatrice EHPAD Le Roc Pointu  Saint Jean de

 

Fos

 

Madame ROUQUETTE Gratienne EHPAD Clos du Moulin  Mèze

 

Monsieur NOSEDA Rodolphe  Infirmier coordinateur EHPAD Les Mûriers Castelnau le Lez

 

 

 

 

 

Ordre du jour.

 

 

 

CPOM, impact sur l’équipe soignante

 

Temps de pause, quel encadrement ?

 

Notions de référent familial/ personne de confiance

 

Création d’une annexe au contrat de séjour portant sur la liberté d’aller et venir

 

 

 

CPOM Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens

 

 

 

Suite à la loi ASV de 2016 (adaptation de la société au vieillissement), au 1er janvier 2017, les CPOM et l’EPRD deviennent la norme pour les EHPAD. Retour sur une révolution synonyme d’autonomie accrue mais aussi de responsabilité renforcée pour les structures.

 

Avec le CPOM,  la négociation budgétaire n’est plus annuelle mais pour 5 ans .

 

 D’un système de pilotage par les dépenses, on passe à un pilotage par les ressources.

 

On ne négocie plus d’après les dépenses mais d’après les recettes

 

 

 

EPRD (Etat provisionnel des recettes et des dépenses.)

 

Tarification à la recette

 

Aux directeurs de trouver des recettes supplémentaires (location de véhicules, séminaires, location de la salle de réunion…..)

 

Le directeur dispose de recettes et fait ce qu’il veut pour les dépenses (peut diminuer le nombre d’auxiliaires de soins et augmenter le nombre d’IDE, mais 5 ans plus tard, il sera contrôlé  et devra….

 

Il a plus de liberté pour fonctionner mais devra faire des choix stratégiques

 

Au bout de 5 ans, des indicateurs montreront si les objectifs sont atteints ou pas et il faudra prouver que cela n’a pas lésé certains résidents.

 

De plus, si l’établissement est déficitaire ne serait-ce que de 1€, il sera mis sous tutelle et administration judiciaire

 

 

 

La Loi ASV a inventé le SOCLE

 

SOCLE : Prix de journée de la prestation minimale que doit apporter un EHPAD à un résident : (prise TV, 3 repas par jour ….etc)

 

Le prix de journée est fixé par exemple à 1300€ (aide sociale)

 

Si un résident souhaite plus de soins, il devra payer plus.

 

            Une douche est évaluée à 42€50. Dans le prix de journée, elle est prévue une fois par semaine. Si un résident la souhaite tous les jours, il devra payer en plus le prix  de la douche x6

 

 

 

Création d’une annexe au contrat de séjour portant sur la liberté d’aller et venir

 

Pour toute mesure de contrainte, un travail d’équipe pluridisciplinaire sera effectué et tracé pour chaque situation en travaillant sur les alternatives à la contention.

 

Ce travail sera réévalué régulièrement.

 

Un document contractuel sera annexé au contrat de séjour signé par la personne ou son représentant légal.

 

 

 

DIPEC : document individuel de prise en charge  dans les établissements médico-sociaux.

 

Si la personne n’est pas capable de signer ou ne veut pas signer et s’il n’existe pas de représentant légal, ce document pourra être signé par le directeur de façon unilatérale.

 

 

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour de la prochaine réunion

 

Pas d’ordre du jour déterminé ;

 

 

 

N’hésitez pas à envoyer d’autres propositions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de cette réunion à  

 

 

 

            Claire OHANA

 

            idec.laroseraie@hotmail.com

 

 

 

Joëlle DELFORGE

 

idec.larouviere@gecoh.fr

 

 

 

Prochaine réunion :

 

 

 

Jeudi 7 Décembre 2017 à L’EHPAD La Roseraie Sainte Odile à Montpellier de 9h30 à 16h

 

 

 

Adresse : EHPAD La Roseraie Sainte-Odile

 

                16,rue Saint-Vincent de Paul

 

                34090 MONTPELLIER

 

                        Tél : 04 67 02 65 80

 

 

 

Pour les personnes prenant le TRAM : ligne 1 Arrêt Boutonnet

 

Remonter le long de l’ancienne maternité, l’EHPAD est accolé à l’école Sainte-Odile

 

 

 

Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non) à peu près une semaine avant la réunion

 

 

 

Secrétariat de l’EHPAD La Roseraie à Montpellier

 

Téléphone : 04 67 02 65 80

 

 

 

Mail : idec.laroseraie@hotmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).