RÉUNION DU 03 NOVEMBRE 2016 - EHPAD MONTPLAISIR SAINT-PARGOIRE
Présents
Madame GIROUD Anne Infirmière coordinatrice EHPAD D’Aubeterre Teyran
Madame MASCLAUX Bérangère Infirmière coordinatrice EHPAD Capestang
Madame LEGRAND Nadine Infirmière coordinatrice EHPAD Le Roc Pointu Saint Jean de Fos
Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes
Madame SINTES Camille Infirmière coordinatrice EHPAD Montplaisir Saint-Pargoire
Monsieur MOULINNEUF Cyril Infirmier coordinateur EHPAD L’Ecureuil Lodève
Madame HEBERT Auriane Infirmière coordinatrice EHPAD Raoul Boubal Le Pouget
Madame VAREILLE Marie-Thèrèse Infirmière coordinatrice EHPAD l’Ensoleilhade Servian
Madame PARA GRANDSAIGNE Emilie Infirmière coordinatrice EHPAD Jardins des Tuileries Bessan
Madame BARRIERE Leslie Infirmière coordinatrice EHPAD Notre Dame du Dimanche Saint-Bauzille de la Sylve
Excusés
Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault
Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD Les Amandiers Nézignan l’Evêque
Madame FERRE Corinne Infirmière coordinatrice EHPAD Vincent Badie Paulhan
Madame AUSTRUY Nicole Infirmière coordinatrice EHPAD Via Domitia Castelnau le Lez
Ordre du jour.
- Référents de résidents : Missions, comment les mettre en place ?
- Gestion des équipes AS et ASH
- ALD
Référents des résidents
Comment les mettre en place ?
Dans certains EHPAD le libre choix avait été donné aux AS d’être référents d’un certain nombre de résidents, mais ce système ne fonctionne pas (décès du résident, choix du même résident par plusieurs AS, jalousie, etc…)
Certaines IDEC ont donc attribué aux AS un nombre de chambres de résidents (1 à 6, 7 à 13, etc…)
Rôle du référent :
- Accueil du R et de sa famille
- Mise à jour du plan de soins, protocole incontinence, régime, …
- Rangement des armoires
- Tenue et achat de linge, de nécessaire de toilette
- Pesée mensuelle
- Prise de RV chez le coiffeur, chez le pédicure
- PIV : dégage les problématiques et donne des solutions
- …….
Le nom du référent est affiché derrière la porte et la famille s’adresse au référent pour toutes les questions matérielles évoquées ci-dessus.
Les référents sont donc responsabilisés (et valorisés) et cela permet de mieux suivre les résidents.
Référents d’un pôle :
- Nutrition
- Prévention des chutes
- Pédicure / coiffeur
- Plaies et cicatrisation
- Démence
Dans certains EHPAD les AS sont référentes non seulement d’un certain nombre de résidents mais aussi d’un pôle.
Elles sont formées au thème qu’elles ont choisi et sont chargées de faire des réunions pour former leurs collègues à ce sujet.
Elles sont aidées dans la préparation de leur réunion d’information par l’IDEC, l’ergothérapeute, la psychomotricienne, le médecin coordonnateur ou le responsable cuisine suivant le thème de la réunion.
En cas de problème, la référente est chargée de la réflexion sur les causes et de la proposition d’amélioration en ce qui concerne le thème dont elle est chargée.
Exemples :
Référente prévention des chutes :
L’AS référente lorsqu’un résident chute est chargée de noter la déclaration de chute, recherche la cause de la chute et analyse comment améliorer la prise en soins
Référente plaie et cicatrisation avec l’IDE
Pourquoi la personne développe t’elle une plaie (mycose, produit utilisé ?)
Cherche d’autre matériel
Référent démence
Réflexion sur de nouvelles activités pour prévenir les troubles du comportement.
Elle propose des activités
Référente Congés annuels
4 périodes programmées sur l’année
1. Du 01/01 au 30/03
2. Du 01/04 au 15/06
3. Du 16/06 au 15/09
4. Du 16/09 au 31/12
La référente CA récolte les demandes de CA à la date butoir de 2 mois et demi avant la période concernée.
Pendant les vacances scolaires les agents savent qu’ils ne peuvent pas partir à plus de 3 ou 4 (suivant la taille de l’établissement)
La feuille de demande est validée ou refusée (dans ce cas, la référente demande à l’agent de modifier ses dates de CA
Gestion des équipes AS et ASH
La communication ne passe pas toujours bien entre les équipes.
Quel support utiliser pour que la communication passe bien ?
Analyse des pratiques de chaque EHPAD sur les méthodes de communication
Transmissions écrites
Sur le logiciel de soins :
Il est impératif que toutes les informations concernant les résidents soient consignées dans
leur dossier de soins. Il faut rappeler souvent aux équipes de noter toutes les informations importantes ou non.
Il existe aussi des cahiers de liaison entre les équipes pour qu’elles puissent communiquer entre elles (sur le travail de ménage effectué ou non par exemple)
Attention à ne pas multiplier les supports sinon risque de pertes d’informations
Transmissions orales
Il est important de compléter les transmissions écrites par des transmissions orales
Chaque établissement programme les transmissions orales en fonction de son organisation. Les horaires varient donc d’un établissement à l’autre.
Idéalement, les transmissions devraient être faites à la prise de service, le matin afin que tout le monde aie les consignes pour toute la journée mais les horaires décalés des agents font que cela n’est pas toujours possible.
L’important, c’est de compléter les transmissions écrites par des transmissions orales au moins 2 ou 3 fois par semaine.
Outil de communication :
Pour être sûr qu’un message passe, il faut balayer tout le monde du regard.
Demander : Avez-vous des questions, êtes-vous d’accord ?
Faire noter les consignes sur un papier : Feuille de route qui suit l’équipe toute la journée
Limiter les outils
Toujours répéter
ALD
Difficulté lors de l’entrée du résident en EHPAD de savoir pour quelle maladie il a une ALD
Le nouveau médecin traitant lors de sa première visite au résident dans l’EHPAD ou le médecin coordonnateur peut appeler l’ancien médecin traitant pour faire le point sur la santé du résident et demander pour quelle maladie il est en ALD. A défaut, il appelle la caisse de sécurité sociale.
Lorsque la demande ou le renouvellement de l’ALD est faite lorsque le résident est en EHPAD, il faut conserver un des feuillets du protocole de soins dans son dossier médical ( à demander au médecin traitant qui le reçoit)
Transport et ALD
Un transport n’est remboursé à 100% que si le résident part en consultation pour la maladie pour laquelle il bénéficie de l’ALD
Exemple : Résident ayant une ALD pour maladie cardiaque qui part en consultation chez le cardiologue.
Par contre pour les personnes grabataires qui partent en consultation et ont besoin d’un transport allongé, la prise en charge se fait à 100% même s’ils n’ont pas d’ALD mais le médecin doit faire une prescription dans laquelle il décrit pourquoi ce transport doit être allongé.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’assurance maladie où les informations sont très explicites
Carte vitale perdue
Il arrive souvent au retour de consultations extérieures que la carte vitale ne revienne pas !!!
Le problème pour refaire la CV, c’est de fournir la photo d’identité.
Certains établissements demandent lors de l’entrée du résident 4 photos d’identité mises dans le dossier médical dont ils se servent en cas de perte de CV
Carte vitale et décès du résident
Lorsqu’une personne décède, il faut renvoyer la CV à la sécurité sociale avec une copie de l’acte de décès.
Ne pas la rendre à la famille afin d’éviter l’utilisation frauduleuse de la CV
Questions diverses
Un document « Les dossiers de la DREES / Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés » est très intéressant à lire
Vous pouvez le télécharger en cherchant sur coogle.
Bilan buccodentaire
Très difficile d’envoyer nos résidents chez le dentiste : problèmes de transport, d’accompagnement, d’examen de la bouche (personnes démentes), … etc
De plus les dentistes ne se déplacent pas et ne peuvent pas intervenir en EHPAD pour des soins dentaires (matériel intransportable).
Une formation est proposée par l’Association SODHEV au centre hospitalier LE VINATIER de Bron (Lyon) pour former des « correspondants bucco- dentaire » :
- pour améliorer la santé orale et les pratiques d’hygiène bucco-dentaire
- à l’examen de la bouche pour être capable de repérer des lésions infectieuses et douloureuses de la bouche.
Bien sûr, cela ne permet pas de pratiquer un soin dentaire, mais cela permet d’acquérir des compétences professionnelles pour l’application de gestes pour une bonne hygiène orale.
Il est proposé une formation pour les correspondants (formation de base et obligation de participer à 2 à 3 réunions par an) ainsi qu’une formation en intra pour tout le personnel sur les bases de l’hygiène buccodentaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de SODHEV ou appeler Camille Sintes IDEC à St Pargoire.
Vous pouvez aussi trouver sur ce site un référentiel de prise en charge de la santé bucco-dentaire des PA dépendantes dans lequel se trouvent des protocoles pour assurer correctement un bonne hygiène bucco-dentaire.
Ordre du jour de la prochaine réunion
- Entretien d’évaluation du personnel
- Mutualisation des formations en interne pour les agents des EHPAD du GEPA 34
N’hésitez pas à envoyer d’autres propositions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de cette réunion à
Joëlle DELFORGE
Prochaine réunion :
Jeudi 2 février 2017 à L’EHPAD de Capestang de 9h30 à 16h
Adresse : EHPAD Capestang
Rue de Metz
34310 Capestang
Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non) à peu près une semaine avant la réunion
Secrétariat de l’EHPAD de Capestang
Téléphone : 04 67 93 49 49
Mail : residence.foyer.capestang@wanadoo.fr
Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).