RÉUNION DU 03 NOVEMBRE 2016  -  EHPAD  MONTPLAISIR  SAINT-PARGOIRE

Présents

 

Madame GIROUD Anne  Infirmière coordinatrice EHPAD  D’Aubeterre Teyran

 

Madame MASCLAUX Bérangère  Infirmière coordinatrice EHPAD  Capestang

 

Madame LEGRAND Nadine Infirmière coordinatrice EHPAD Le Roc Pointu  Saint Jean de Fos

 

Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes

 

Madame SINTES Camille Infirmière coordinatrice EHPAD Montplaisir Saint-Pargoire

 

Monsieur MOULINNEUF Cyril Infirmier coordinateur EHPAD L’Ecureuil Lodève

 

Madame HEBERT Auriane Infirmière coordinatrice EHPAD Raoul Boubal Le Pouget

 

Madame VAREILLE Marie-Thèrèse Infirmière coordinatrice EHPAD l’Ensoleilhade Servian

 

Madame PARA GRANDSAIGNE Emilie  Infirmière coordinatrice EHPAD Jardins des Tuileries Bessan

 

Madame BARRIERE Leslie Infirmière coordinatrice EHPAD Notre Dame du Dimanche Saint-Bauzille de la Sylve

 

 

 

Excusés

 

Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault

 

Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD  Les Amandiers Nézignan l’Evêque

 

Madame FERRE Corinne  Infirmière coordinatrice EHPAD  Vincent Badie Paulhan

 

Madame AUSTRUY  Nicole Infirmière coordinatrice EHPAD Via Domitia Castelnau le Lez

 

 

 

Ordre du jour.

 

 

 

  • Référents de résidents : Missions, comment les mettre en place ?
  • Gestion des équipes AS et ASH
  • ALD

 

 

 

Référents des résidents

 

Comment les mettre en place ?

 

Dans certains EHPAD le libre choix avait été donné aux AS d’être référents d’un certain nombre de résidents, mais ce système ne fonctionne pas (décès du résident, choix du même résident par plusieurs AS,  jalousie, etc…)

 

 

 

Certaines IDEC ont donc attribué aux AS un nombre de chambres de résidents (1 à 6, 7 à 13, etc…)

 

 

 

Rôle du référent :

 

  • Accueil du R et de sa famille
  • Mise à jour du plan de soins,  protocole incontinence, régime, …
  • Rangement des armoires
  • Tenue et achat de linge, de nécessaire de toilette
  • Pesée mensuelle
  • Prise de RV chez le coiffeur, chez le pédicure
  • PIV : dégage les problématiques et donne des solutions
  •  …….

 

 

 

Le nom du référent est affiché  derrière la porte et la famille s’adresse au référent pour toutes les questions matérielles évoquées ci-dessus.

 

Les référents sont donc responsabilisés (et valorisés) et cela permet de mieux suivre les résidents.

 

 

 

Référents d’un pôle :

 

  • Nutrition
  • Prévention des chutes
  • Pédicure / coiffeur
  • Plaies et cicatrisation
  • Démence

 

 

 

Dans certains EHPAD les AS sont référentes non seulement d’un certain nombre de résidents mais aussi d’un pôle.

 

Elles sont formées au thème qu’elles ont choisi et sont chargées de faire des réunions pour  former leurs collègues à ce sujet.

 

Elles sont aidées dans la préparation de leur réunion d’information par l’IDEC, l’ergothérapeute, la psychomotricienne, le médecin coordonnateur ou le responsable cuisine  suivant le thème de la réunion.

 

En cas de problème, la référente est chargée de la réflexion sur les causes  et de la proposition d’amélioration en ce qui concerne le thème dont elle est chargée.

 

 

 

Exemples :

 

 

 

Référente prévention des chutes :

 

L’AS référente lorsqu’un résident chute  est chargée de noter la déclaration de chute, recherche la cause de la chute et analyse comment améliorer la prise en soins

 

 

 

Référente plaie et cicatrisation avec l’IDE

 

Pourquoi la personne développe t’elle une plaie (mycose, produit utilisé ?)

 

Cherche d’autre matériel

 

 

 

Référent démence

 

Réflexion sur de nouvelles activités pour prévenir les troubles du comportement.

 

Elle propose des activités

 

 

 

Référente Congés annuels

 

4 périodes programmées sur l’année

 

1.      Du 01/01 au 30/03

 

2.      Du 01/04 au 15/06

 

3.      Du 16/06 au 15/09

 

4.      Du 16/09 au 31/12

 

 

 

La référente CA récolte les demandes de CA à la date butoir de 2 mois et demi avant la période concernée.

 

Pendant les vacances scolaires les agents savent qu’ils ne peuvent pas partir à plus de 3 ou 4 (suivant la taille de l’établissement)

 

La feuille de demande est validée ou refusée (dans ce cas, la référente demande à l’agent de modifier ses dates de CA

 

 

 

Gestion des équipes AS et ASH

 

 

 

La communication ne passe pas toujours bien entre les équipes.

 

Quel support utiliser pour que la communication passe bien ?

 

 

 

 

 

Analyse des pratiques de chaque EHPAD sur les méthodes de communication

 

 

 

Transmissions écrites

 

Sur le logiciel de soins :

 

Il est impératif que toutes les informations concernant les résidents soient consignées dans

 

leur dossier de soins. Il faut rappeler souvent aux équipes de noter toutes les informations  importantes ou non.

 

Il existe aussi des cahiers de liaison entre les équipes pour qu’elles puissent communiquer entre elles (sur le travail de ménage effectué ou non par exemple)

 

Attention à ne pas multiplier les supports sinon risque de pertes d’informations

 

 

 

Transmissions orales

 

Il est important de compléter les transmissions écrites par des transmissions orales

 

Chaque établissement programme les transmissions orales en fonction de son organisation. Les horaires varient donc d’un établissement à l’autre.

 

Idéalement, les transmissions devraient être faites à la prise de service, le matin afin que tout le monde aie les consignes pour toute la journée mais les horaires décalés  des agents font que cela n’est pas toujours possible.

 

L’important, c’est de compléter les transmissions écrites par des transmissions orales au  moins 2 ou 3 fois par semaine.

 

 

 

Outil de communication :

 

Pour être sûr qu’un message passe, il faut balayer tout le monde du regard.

 

Demander : Avez-vous des questions, êtes-vous d’accord ?

 

Faire noter les consignes sur un papier : Feuille de route qui suit  l’équipe toute la journée

 

Limiter les outils

 

Toujours répéter

 

 

 

 

 

ALD

 

 

 

Difficulté lors de l’entrée du résident en EHPAD de savoir pour quelle maladie il a une ALD 

 

Le nouveau médecin traitant lors de sa première visite au résident dans  l’EHPAD ou le médecin coordonnateur peut appeler l’ancien médecin traitant pour faire le point sur la santé du résident et demander pour quelle maladie il est en ALD. A défaut, il appelle la caisse de sécurité sociale.

 

 

 

Lorsque la demande ou le renouvellement de l’ALD est faite lorsque le résident est en EHPAD, il faut conserver un des feuillets du protocole de soins dans son dossier médical ( à demander au médecin traitant qui le reçoit)

 

 

 

Transport et ALD

 

 

 

 Un transport n’est remboursé à 100% que si le résident part en consultation pour la maladie pour laquelle il bénéficie de l’ALD

 

Exemple : Résident ayant une ALD pour maladie cardiaque qui part en consultation chez le cardiologue.

 

 

 

Par contre pour les personnes grabataires qui partent en consultation et ont besoin d’un transport allongé, la prise en charge se fait à 100% même s’ils n’ont pas d’ALD mais le médecin doit faire une prescription dans laquelle il décrit pourquoi ce transport doit être allongé.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’assurance maladie où les informations sont très explicites

 

 

 

Carte vitale perdue

 

Il arrive souvent au retour de consultations extérieures que la carte vitale ne revienne pas !!!

 

Le problème pour refaire la CV, c’est de fournir la photo d’identité.

 

Certains établissements demandent lors de l’entrée du résident 4 photos d’identité mises dans le dossier médical dont ils se servent en cas de perte de CV

 

 

 

Carte vitale et décès du résident

 

Lorsqu’une personne décède, il faut renvoyer la CV à la sécurité sociale avec une copie de l’acte de décès.
Ne pas la rendre à la famille afin d’éviter l’utilisation frauduleuse de la CV

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

Un document   « Les dossiers de la DREES /  Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés » est très intéressant à lire

 

Vous pouvez le télécharger en cherchant sur coogle.

 

 

 

Bilan buccodentaire

 

Très difficile d’envoyer nos résidents chez le dentiste : problèmes de transport, d’accompagnement, d’examen de la bouche (personnes démentes), … etc

 

De plus les dentistes ne se déplacent pas et ne peuvent pas intervenir en EHPAD pour des soins dentaires (matériel intransportable).

 

 

 

Une formation est proposée par l’Association SODHEV au centre hospitalier LE VINATIER de Bron (Lyon) pour former des « correspondants bucco- dentaire » :

 

  • pour améliorer  la santé orale et les pratiques d’hygiène bucco-dentaire
  • à l’examen de la bouche pour être capable de repérer des lésions infectieuses et douloureuses de la bouche.

 

Bien sûr, cela ne permet pas de pratiquer un soin dentaire, mais cela permet d’acquérir des compétences professionnelles pour l’application de gestes pour une bonne hygiène orale.

 

 

 

Il est proposé une formation pour les correspondants (formation de base et obligation de participer à 2 à 3 réunions par an) ainsi qu’une formation en intra pour tout le personnel sur les bases de l’hygiène buccodentaire.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de SODHEV ou appeler Camille Sintes IDEC à St Pargoire.

 

Vous pouvez aussi trouver sur ce site un référentiel de prise en charge de la santé bucco-dentaire des PA dépendantes dans lequel se trouvent des protocoles pour assurer correctement un bonne hygiène bucco-dentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour de la prochaine réunion

 

 

 

  • Entretien d’évaluation du personnel

 

  • Mutualisation des formations en interne pour les agents des EHPAD du GEPA 34

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à envoyer d’autres propositions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de cette réunion à

 

Joëlle DELFORGE

 

idec.larouviere@gecoh.fr

 

 

 

Prochaine réunion :

 

 

 

Jeudi 2 février 2017 à L’EHPAD de Capestang de 9h30 à 16h

 

 

 

Adresse : EHPAD Capestang

 

                Rue de Metz

 

               34310 Capestang

 

 

 

 

 

Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non) à peu près une semaine avant la réunion

 

 

 

Secrétariat de l’EHPAD de Capestang

 

Téléphone : 04 67 93 49 49

 

 

 

Mail : residence.foyer.capestang@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).