BILAN ACTIVITE ET FREQUENTATION DU RESEAU

Analyse des enquetes IDEC et Directeurs

1. Analyse des questionnaires adressés aux directeurs

 

 

OUI

NON

POURQUOI

Prenez vous connaissance des comptes –rendus des réunions sur le site du GEPA34 (jimdo) ?

 

3

1

 

Etiez- vous au courant de la réunion du 07/11/2011 ?

 

4

 

 

Etiez- vous au courant de la réunion du 09/01/2012 ?

 

3

1

 

Souhaitez-vous que votre IDEC travaille avec le réseau ?

 

4

 

 

Libérez- vous facilement votre IDEC pour venir aux réunions ?

4

 

 

Le lundi vous convient-il pour les réunions ?

Si non, quel jour vous serait plus favorable ?

 

3

 

1 sans avis

L’heure vous convient-elle ?

Si non, quelle heure vous conviendrait le mieux ?

 

4

 

 

La fréquence vous convient-elle ? (1 fois tous les 2 mois)

Si non à quelle fréquence souhaitez-vous les réunions ?

 

4

 

 

Le système ½ journée vous convient-il ?

 

3

 

 

Préféreriez-vous une journée tous les 3 mois avec prise du repas en commun ?

 

2

 

 

 

Quels thèmes voudriez- vous voir aborder dans les réunions du réseau des IDEC ?

  • ·         2 directeurs laissent les IDEC proposer les thèmes
  • ·         Un souhaite
  • ·         Rôle et missions IDEC
  • ·         Mutualisation des compétences et des méthodes
  • ·         Sensibilisation financière DM et achats
  • ·         Rôle propre IDE et relation IDE/AS qui en découle
  • ·         Evaluation interne
  • ·         Projet d’établissement

 

Quels intervenants souhaiteriez-vous faire venir ?

 

Commentaires

Recenser les points forts, les aspects maitrisés et élaborés dans chaque établissement.

Evaluer et transposer tout ou partie

2. Analyse des questionnaires adressés aux IDEC

 

OUI

NON

POURQUOI

Prenez vous connaissance des comptes –rendus des réunions sur le site du GEPA34 (jimdo) ?

 

7

1

1 Pas toujours

Etiez- vous au courant de la réunion du 07/11/2011 ?

 

7

2

 

Etiez- vous au courant de la réunion du 09/01/2012 ?

 

6

3

 

Pensez-vous à relire le compte-rendu pour vous remémorer le lieu et la date de la prochaine réunion ?

 

7

2

 

Accédez-vous facilement au site ?

 

8

1

 

Si vous n’avez pas d’accès au site, votre directeur (ou son secrétariat) vous fait-il bien passer l’information ?

 

1

 

8 sans réponse

Votre directeur vous libère t’il facilement pour venir aux réunions ?

7

2

 

Le lundi vous convient-il pour les réunions ?

Si non, quel jour vous serait plus favorable ?

 

3

5

3 mardi

2 mercredi

3 jeudi

1 vendredi

1 tous les jours sauf lundi

1 jour indifférent

L’heure vous convient-elle ?

Si non, quelle heure vous conviendrait le mieux ?

 

7

 

2

9h à 12h

La fréquence vous convient-elle ? (1 fois tous les 2 mois)

Si non à quelle fréquence souhaitez-vous les réunions ?

 

6

3

1 fois par trimestre

Le système ½ journée vous convient-il ?

 

8

1

 

Préféreriez-vous une journée tous les 3 mois avec prise du repas en commun ?

 

4

1

2 sans réponse

2 « pourquoi pas »

 

Quels thèmes voudriez- vous aborder ?

  • ·         Projet de vie et de soins
  • ·         2 Management
  • ·         Comment planifier réunions/planning et responsabilité soignante
  • ·         Comment gérer le personnel « rebelle »
  • ·         Fiches de poste
  • ·         Plan de formation
  • ·         Contenu du contrat de séjour
  • ·         2 Pathos2 Protocoles à mettre en place (soins précis, autres)
  • ·         Rôle propre infirmier
  • ·         Mise en place des formations premiers secours en EHPAD
  • ·         Legislatif
  • ·         Organisation du travail (2)
  • ·         Organisation des soins
  • ·         Nouvelles règlementations
  • ·         Traçabilité des soins, de la réfection des CH
  • ·         Traçabilité des médicaments

 

Quels intervenants souhaiteriez-vous faire venir ?

Humanitude

Formation

3. Récapitulatif des thèmes abordés en réunion

26 mars 2007

Création du réseau IDEC au sein du GEPA 34 par la volonté des directeurs

 

4 juin 2007 1ère réunion au Pouget ( 13 personnes)

  • ·         Présentations
  • ·         Objectifs de la mise en place du réseau

 

17 septembre 2007 Capestang (12 personnes)

  • ·         Rôles et missions de l’IDEC
  • ·         Fiche de poste IDEC

 

03 décembre 2007 Villeneuve les Maguelones (14 personnes)

  • ·         Protocoles de soins Liste des protocoles incontournables

 

10 mars 2008 Soubes (10 personnes)

  • ·         Dossier de soins

 

2 juin 2008 Clermont l’Hérault (17 personnes)

  • ·         Gestion, préparation et distribution des médicaments

 

22 septembre 2008 Mèze (17 personnes)

  • ·         Dossier de soins informatisé

 

15 décembre 2008 Lodève (15 personnes)

  • ·         Dispositifs médicaux
  • ·         Gestion des fournitures d’incontinence

 

23 février 2009 Nézignan l’Evêque (15 personnes)

  • ·         Présentation de l’Humanitude

 

27 avril 2009 Saint-Martin de Londres (11personnes)

  • ·         Présentation et explications de la nouvelle Gille AGGIR

 

15 juin 2009 Servian (8 personnes)

  • ·         Projet de soins de l’établissement
  • ·         Projet individuel de soins

 

14 septembre 2009 Abeilhan (13 personnes)

  • ·         Grippe H1N1
  • ·         Gestion des équipes

 

23 novembre 2009 Capestang (10 personnes)

  • ·         Proposition de formation IDEC
  • ·         Nouvelle tarification 2011 (Intégration des médicaments

 

25 janvier 2010 Clermont l’Hérault (14 personnes)

  • ·         Point sur la formation « Gestion des équipes » des IDEC
  • ·         Inscription des IDE au conseil de l’ordre
  • ·         Conventions entre EHPAD et médecins libéraux

 

Avril 2010

2 journées de formations IDEC

 

31 mai 2010 Saint-Pargoire (8 personnes)

  • ·         Bilan formation Management sur 2 journées
  • ·         Plan canicule
  • ·         Sorties repas thérapeutiques

 

6 septembre 2010 Mèze (9 personnes)

  • ·         Organisation des soins

 

 

18 octobre 2010 Villeneuve les Béziers (12 personnes)

  • ·         Formation grille AGGIR par Corinne Ferre

 

 

23 novembre 2010 Clermont l’Hérault (16 personnes)

  • ·         Formation PATHOS par le Dr Delmas

 

24 janvier 2011 Servian (13 personnes)

  • ·         Présentation des produits de complémentation orale par Neslé
  • ·         Outils d’aide au diagnostic de la dénutrition

 

04 avril 2011 Maraussan (8 personnes)

  • ·         Discussion autour des expériences concernant les horaires et les organisations de travail dans les différents établissements

 

06 juin 2011 Mèze (4 personnes)

  • ·         Questions diverses

 

12 Septembre 2011 Servian (11 personnes)

  • ·         Soins palliatifs présenté par le Dr Benezech et Mme Mathy (Infirmière du réseau de soins palliatifs)

 

07 novembre 2011 Lodève (3 personnes)

  • ·         HAD présenté par Clothilde Pestre IDEC de l’ HAD d »Home Santé »

 

09 janvier 2012 Soubes (4 personnes)

  • ·         Présentation de la distribution des médicaments en sachets –doses par Robotik Technology
  • ·         Préparation du questionnaire concernant la participation des IDEC au réseau

 

4. Rappel de l'organisation des réunions du réseau

Date et lieu de la réunion suivante

Le lieu et la date de la réunion suivante sont systématiquement prévus à la fin d’une réunion et inscrits à la fin du compte-rendu ainsi que les coordonnées téléphoniques de l’établissement où se déroulera la réunion.

A chaque infirmière de reprendre le compte-rendu quand elle ne se rappelle plus de la date et du lieu.

Je ne renvoie jamais de mail de rappel (Sauf pour la dernière réunion)

 

Lecture du compte-rendu

Depuis mai 2010, les comptes rendus sont à consulter sur le site du GEPA dont je vous rappelle l’adresse

http : //gepa34.jimdo.com

Cliquer sur l’onglet : « La vie des réseaux »

A gauche cliquer sur « infirmières coordinatrices »

Puis sur la date pour lire le compte-rendu

Jusqu’à présent j’envoyais systématiquement un mail aux IDEC ainsi qu’aux directeurs pour signaler que le compte-rendu se trouvait sur jimdo, mais je pense que cette information est superflue étant donné que d’après les questionnaires tout le monde a un accès facile au site.

 

Défection des IDEC lors des réunions du réseau

D’après le peu de questionnaires que j’ai reçus, il semblerait que le lundi ne convienne plus pour les IDEC participantes. Le mardi parait intéressant.

Nous avons essayé de comprendre pourquoi les IDEC se désintéressent des réunions

Au vu du récapitulatif des réunions depuis la création du réseau, pas mal de thèmes ont été abordés mais de nouvelles IDEC se sont greffées au réseau et n’ont pas pu discuter de ces thèmes. Il est peut-être intéressant de reprendre certains thèmes pour que les « anciennes » puissent faire part de leur expérience aux « nouvelles »

Pour certaines infirmières qui sont également en charge des soins, il est parfois difficile de se libérer (remplacement de collègues malades, jour de repos à la date de la réunion, maladie, vacances, formation , parfois oubli de la date de la réunion…)

Pour certaines le lieu de la réunion dissuade (trajet trop long). Il est cependant à remarquer que le fait trouver un lieu »central » obligerait toujours les mêmes IDEC à inviter leurs collègues (Clermont-l’Hérault ou ses environs étant à équidistance de Montpellier et Béziers ainsi que des villages au nord et au sud du département)

 

Listing IDEC

Les noms et coordonnées des IDEC ayant changé depuis la création du réseau, j’aimerais que chaque IDEC me renvoie par mail ses coordonnées

Nom, Prénom de l’IDEC

Nom et adresse de l’établissement

Coordonnées téléphoniques et fax

Adresse mail du directeur et adresse mail de l’IDEC

Nombre de résidents

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