Réunion du 13 février 2013

EHPAD Ronzier-Joly - Clermont l'Hérault

Présents

Madame GIROUD Anne Infirmière coordinatrice EHPAD D’Aubeterre Teyran

Madame ORAIN Véronique Infirmière coordinatrice EHPAD Notre Dame du Dimanche Saint-Bauzille de la Sylve

Madame ASTRUC Françoise Infirmière coordinatrice EHPAD L’Ecureuil Lodève

Madame GAUDIN Christine Infirmière coordinatrice EHPAD les Pins Bessons Baillargues

Madame ROUQUETTE Gratienne Infirmière coordinatrice EHPAD Clos du Moulin Mèze

Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD Les Amandiers Nézignan l’Evêque

Madame BONNAFOUS Mireille Infirmière coordinatrice EHPAD L’Oustal de Mireille Fabrègues

Madame VEILLET Marianne Infirmière coordinatrice EHPAD Athena Saint- Martin de Londres

Madame LEFEBVRE Carole Infirmière coordinatrice EHPAD Les Jardins du Canalet Villeneuve les Béziers

Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault

Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes

 

Excusés

Madame GIL Cathy Infirmière coordinatrice EHPAD Terre Blanche Maraussan

Madame FERRE Corinne Infirmière coordinatrice EHPAD Vincent Badie Paulhan

Madame MASCLAUX Bérangère Infirmière coordinatrice EHPAD Capestang

 

Ordre du jour

 

  • ·         Projet individuel de vie
  • ·         Protocoles incontournables
  • ·         Questions diverses

 

Projet individuel de vie

 

Certains logiciels, dont Nettsoins, proposent un projet de vie qui semble bien complet et bien étudié et qui est utilisé par celles qui ont la chance de travailler sur ces logiciels.

 

D’autres ne travaillant pas encore sur ces logiciels ont créé un projet de vie reprenant quasiment les mêmes items aussi bien pour le recueil de données que pour le projet de vie.

 

Méthodologie

Il s’agit d’un gros travail de mise en œuvre et de suivi.

 

Exemple de procédure :

Le recueil de données est fait par la psychologue, le médecin coordonnateur et l’IDEC

Les informations recueillies sont laissées à la lecture du personnel qui modifie ou ajoute certaines informations.

Une réunion est ensuite organisée avec le résident, un membre de sa famille, le médecin coordonnateur, la psychologue, l’IDEC, une IDE, une AS et l’animatrice pour présenter ce projet de vie et l’entériner.

Il est ensuite présenté à toute l’équipe qui doit le respecter.

Il est important de respecter la confidentialité des problèmes médicaux de la personne tout en les prenant quand même en compte pour la cohérence du projet de vie.


6 mois plus tard le point est refait avec le résident, sa famille et l’équipe.

 

Certaines d’entre nous ont inclus l’animation dans le plan de soins des AS et elles doivent cocher aussi leurs animations.

 

Il est clair pour tout le monde que ces projets de vie sont nécessaires pour le bon suivi de chaque résident mais que ce travail représente énormément de temps.

 

Directives anticipées

Ces directives sont importantes à mettre en place et constituent un véritable soulagement pour l’équipe lorsqu’elles existent et qu’un problème se pose.

Elles font partie du PIV

 

Protocoles incontournables

 

Il faut d’abord avant d’entamer ce sujet différencier : procédure, protocole, fiche technique, recommandation, conduite à tenir !

 

Je laisse à chacun et chacune le soin de consulter la définition de ces termes.

 

Les fiches techniques de soins doivent pouvoir être consultées à tout moment par le personnel.

 

En ce qui nous concerne, ce qu’il ressort de notre travail il ne faut pas établir trop de protocoles qui ne seront pas lus.

 

Nos protocoles doivent nécessairement contenir une conduite à tenir et être connus de tous les membres d’une équipe.

 

Exemple de protocoles incontournables :

  • Protocole en cas de chute
  • Protocole en cas de décès
  • Protocole en cas de fugue
  • Protocole d’isolement en cas de BMR
  • Protocole d’hospitalisation en urgence
  • Protocole en cas de dénutrition
  • Protocole en cas de déshydratation
  • Protocole en cas de contention

 

Questions diverses

 

Les logiciels de soins

  • Netsoins de Teranga semble plus simple d’utilisation que d’autres logiciels et les IDEC qui       l’utilisent sont ravies de l’utilisation et de la maintenance. Plébiscité par certaines d’entre nous
  • Titan et Medicor semblent plus compliqués à utiliser.

 

Drap de transfert

Nous remercions Sylvie de nous avoir fait la démonstration du drap de transfert utilisé dans l’établissement.

 

Familiarité avec les résidents

Dans nos EHPAD de petits villages, certains agents ont été en contact depuis l’enfance avec des résidents entrés en EHPAD et sont habitués à les tutoyer.

L’entrée en EHPAD de la personne âgée ne doit pas faire changer ses habitudes mais il est important que cet agent ne tutoie que la personne qu’il connait (et pas les autres), que les autres agents qui n’ont pas ce même lien d’intimité avec la personne la vouvoie et que tous les nouveaux agents (stagiaires etc.. ) comprennent bien qu’il s’agit d’une situation particulière et pas une généralisation sur l’EHPAD.

Cette situation n’est pas toujours facile à expliquer (une famille qui entend un agent tutoyer une personne âgée est en droit de s’interroger sur la prise en charge du résident dans l’établissement. Cette famille n’est pas sensée savoir que l’agent est de sa famille ou la connait depuis l’enfance !)

De même , il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux agents que même si cela parait affectueux, il est complètement inaproprié d’appeler les résidents avec des noms d’oiseaux ou autres ( ma caille, ma poule, ma biche … etc)

 

Evaluation pour signature de convention

Une de nos collègue nous signale que lors de l’évaluation Pathos de son établissement, le médecin de l’ARS insistait sur la vérification des prescriptions d’actes de kinésithérapie ainsi que sur leur justification et leur suivi.

Pensez à voir les kinés et à leur faire faire des bilans de leurs soins.

 

Organisation des réunions 2013

Jour de la semaine

La majorité des présents lors de la dernière réunion souhaite le mercredi mais il s’avère que certaines IDEC fidèles à nos réunions ne peuvent pas se libérer le mercredi.

La prochaine réunion aura donc lieu un jeudi.

 

Ordre du jour de la prochaine réunion

 

  • Soins palliatifs

Explications par notre collègue Françoise Astruc (ayant brillamment obtenu son DU soins palliatifs !!!)

Intervention du Dr J.P. Benezech de l’équipe de soins palliatifs de Montpellier

 

  • Au cas où le Dr Benezech ne puisse pas intervenir, il est prévu que Gratienne Rouquette nous fasse le compte-rendu d’une réunion du CCLIN à Nîmes au sujet de la diffusion des BMR à laquelle elle doit assister le 11 mars.

 

Prochaine réunion :

 

Jeudi 16 mai à L’EHPAD Les Jardins du Canalet de 9h30 à 16h

Rue louis Dardé Villeneuve les Béziers 

 

Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non):

 

Secrétariat de l’EHPAD Les Jardins du Canalet

ou Carole Lefèbvre

Téléphone : 04 67 11 19 00

 

Mail : lesjardinsducanalet@wanadoo.fr

            carolelefebvre@live.fr

 

Les noms et coordonnées des IDEC ayant changé depuis la création du réseau, j’aimerais que chaque IDEC me renvoie par mail ses coordonnées (pour celles qui ne l’auraient pas encore fait).

 

Nom, Prénom de l’IDEC

Nom et adresse de l’établissement

Coordonnées téléphoniques et fax

Adresse mail du directeur et adresse mail professionnelle de l’IDEC

Nombre de résidents

Secteur fermé

Dernier GMP

 

Coordonnées à envoyer par mail à

j.delforge@ehpad-la-rouviere.com

 

 

 

Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions et relire le questionnaire sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).