REUNION DU 19 SEPTEMBRE 2013
EHPAD D’Aubeterre TEYRAN
Présents
Madame GIROUD Anne Infirmière coordinatrice EHPAD D’Aubeterre Teyran
Madame COULET Laetitia Aide-soignantecoordinatrice EHPAD D’Aubeterre Teyran
Madame ASTRUC Françoise Infirmière coordinatrice EHPAD L’Ecureuil Lodève
Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD Les Amandiers Nézignan l’Evêque
Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault
Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes
Madame BONNAFOUS Mireille Infirmière coordinatrice EHPAD L’Oustal de Mireille Fabrègues
Madame ROUQUETTE Gratienne Infirmière coordinatrice EHPAD Clos du Moulin Mèze
Madame ORAIN Véronique Infirmière coordinatrice EHPAD Notre Dame du Dimanche Saint-Bauzille de la Sylve
Madame TAUSTE Ascension Infirmière coordinatrice EHPAD Montplaisir Saint-Pargoire
Excusés
Madame FERRE Corinne Infirmière coordinatrice EHPAD Vincent Badie Paulhan
Madame MASCLAUX Bérangère Infirmière coordinatrice EHPAD Capestang
Madame LEFEBVRE Carole Infirmière coordinatrice EHPAD Les Jardins du Canalet Villeneuve les Béziers
Madame VEILLET Marianne Infirmière coordinatrice EHPAD Athena Saint- Martin de Londres
Madame MASSOUTIER Brigitte Infirmière coordinatrice EHPAD La Maison Ensoleillée Abeilhan
Madame REYES Cindy Infirmière coordinatrice EHPAD Les Jardins d’Aniane Aniane
Madame BARDAGI Corinne Infirmière coordinatrice EHPAD L’Oustalet Montagnac
Ordre du jour
· Le circuit du médicament :
Le Dr Joëlle Mechulam, médecin coordonnateur de l’EHPAD Les Pins Bessons à Baillargues qui devait nous faire la présentation a préféré que nous contactions l’ARS pour avoir des informations plus adaptées.
Anne Giroud a donc contacté l’ARS qui devait venir nous présenter la sécurisation du circuit des médicaments mais qui a préféré que nous fassions une première réunion pour lister nos questions et nos problèmes concernant ce thème et qui se propose de venir répondre à ces questions dans un deuxième temps.
Fonctionnement des EHPAD
Actuellement les EHPAD ont différents systèmes de distribution des médicaments
1°Semainiers
Préparation des semainiers soit par l’IDE de l’établissement soit par le pharmacien qui se rend dans l’EHPAD pour préparer les semainiers
Avantage : l’IDE connait bien les comprimés et le traitement de chaque résident puisqu’elle les prépare chaque semaine contrairement aux autres systèmes.
Inconvénients : beaucoup de temps infirmier consacré à la préparation des semainiers
Médicaments dans un même compartiment et pas de lisibilité du nom, risque de « mélanger les médicaments, plus de n° de lot, de date de péremption.
2° Blisters (système MANREX)
Préparation des blisters par le pharmacien, vérification par l’IDE de l’établissement
Avantages : moins de temps de préparation, n° de lot, date de péremption, nom du médicament bien lisibles, un comprimé par « case », photo du résident, fiche de rappel pour les gouttes, sachets, sirop, collyre
Facilité lors d’un changement de traitement (on enlève le blister du médicament arrêté et on remet le nouveau prescrit)
Inconvénients : Difficulté de traçabilité pour l’IDE qui devrait parafer chaque molécule qu’elle donne (d’un autre côté le fait que la « case » du blister soit vide signifie aussi que le médicament a été donné, et la fiche de rappel est paraphée pour tout ce qui n’est pas comprimé)
3° Système ROBOTIK
Préparation des médicaments dans des sachets pour une semaine
Avantages : moins de temps de préparation, n° de lot, date de péremption, nom du médicament bien lisible, un comprimé ou plusieurs comprimés par sachet
Facilité de traçabilité pour l’IDE qui scanne le code barre de chaque sachet donné (quand elle a le bon logiciel !!!)
Inconvénients : Difficulté lors d’un changement de traitement (il faut couper le sachet, en lever le bon comprimé et recoller le sachet et ce dans tous les sachets concernés de la semaine)
Chaque système présente des avantages et des inconvénients mais il faut essayer de privilégier celui qui présente le moins de risque d’erreur.
Il apparait que le système de blisters préparé par le pharmacien est peut-être le plus sécurisé et comporte le moins de risque d’erreur lors d’un changement de traitement. Par contre la traçabilité est difficile à mettre en place du fait du temps que cela prendrait entre la distribution et le paraphage.
Guide de de l’ARS de mars 2012 :
Sécurisation du circuit des médicament dans les EHPAD
A la lecture de ce guide (très explicatif) qui reprend tout le circuit du médicament et qui préconise tous les conseils pour sécuriser le circuit, nous avons essayé de répertorier ce qui est difficile à mettre en place dans nos établissements.
Pour celles qui n’étaient pas présentes lors de la réunion et qui n’en ont pas encore eu connaissance vous pouvez vous procurer sur internet le guide UNIOPSS du 3 mars 2012.
Ce compte-rendu ne reprendra que certains points et pas tout le guide qui est très explicite
Prescription
· La prescription doit être lisible : pas toujours évident !!!
· Les modifications thérapeutiques et les arrêts de traitement doivent être prescrits (or la plupart du temps c’est notifié dans le dossier médical mais pas prescrit)
· Pour un traitement « en cas de besoin », la prescription doit être nominative et represcrite chaque mois.
Fourniture – dispensation – détention des médicaments
Respect du libre choix du pharmacien
Suivant le choix de chaque EHPAD, un ou plusieurs pharmaciens (jusqu’à 8 !!!) fournissent les médicaments. Difficulté de travailler avec plusieurs pharmaciens qui ont chacun leur mode de fonctionnement
Une convention stipulant les modalités de livraison, de préparation doit être signée entre l’EHPAD et la / ou les pharmacies.
Chaque résident ayant le libre choix de la pharmacie, doit être informé par le contrat de séjour que l’établissement travaille avec telle ou telle pharmacie et signe « un contrat » stipulant qu’il est au courant que la pharmacie qui dispense les médicaments à l’établissement fournira ses médicaments.
Si un résident refuse la pharmacie proposée par l’établissement, sa propre pharmacie doit non seulement livrer le traitement mais c’est à la famille de faire parvenir l’ordonnance et à la pharmacie de préparer les médicaments pour la semaine.
Le contrat de séjour spécifie que si le résident veut garder le libre choix du pharmacien la famille gère la livraison des médicaments.
Détention des médicaments
Procédure écrite pour la détention des médicaments
Le chariot de médicaments ainsi que tous les médicaments doivent être détenus dans un local fermé à clé.
Périmés, traitements arrêtés doivent retourner à la pharmacie (les pharmacies ont l’obligation de reprendre les périmés).
L’enceinte réfrigérée des médicaments thermosensibles doit être régulièrement contrôlée et enregistrée
Attention aussi à la température de la pharmacie l’été.
Préparation des traitements
Bien lire les recommandations du guide sur l’écrasement des médicaments et les médicaments sécables. A ce sujet, Bérangère nous a envoyé une liste de médicaments avec les recommandations, les alternatives et les explications sur l’écrasement des médicaments et l’ouverture des gélules. ( je vous mets ce document en pièce jointe)
Difficulté pour la préparation des gouttes quand ce n’est pas l’IDE qui distribue. (En principe les gouttes se préparent au tout dernier moment et ce n’est pas toujours possible)
Distribution des médicaments
Les médicaments peuvent être distribués par l’IDE ou l’aide-soignante (sous la responsabilité de l’IDE ) .
S’ils sont distribués par l’aide-soignante l’IDE doit transmettre des instructions nécessaires à une bonne administration et s’assurer des connaissances, des compétences et des pratiques des aides-soignantes.
L’ordonnance médicale doit préciser si c’est une IDE qui doit distribuer certains médicaments. (Si ce n’est pas précisé, l’aide-soignante ou l’auxiliaire de vie peut le faire).
Enregistrement de l’administration
Toutes les IDEC présentes soulèvent le problème que représente cet enregistrement du fait du temps que cela demande (Même par scan avec le système ROBOTIK)
L’idéal serait de tracer la date, l’heure d’administration ainsi que l’identité du personnel l’ayant assurée pour chaque molécule administrée
A minima il faut au moins renseigner les incidents d’administration et les non prises afin de déterminer une conduite à tenir.
Gestion de la qualité
Procédure écrite décrivant les principales étapes du circuit du médicament.
Ce guide de l’ARS nous donne vraiment tous les conseils nécessaires pour sécuriser le circuit du médicament
Que faire lorsque la famille amène des médicaments (prescrits ou non) au résident
Si le médicament n’est pas prescrit
Il est nécessaire d’informer le résident et sa famille du risque que cela représente et d’en informer le médecin traitant pour qu’il intervienne auprès du résident et de sa famille.
Si le médicament est prescrit
Il arrive que certaines familles fassent prescrire par leur médecin un médicament qu’ils amènent eux-mêmes à leur parent.
Si l’on a épuisé toutes les solutions par le dialogue, il est important de noter dans le dossier de soins ce que la famille fait prendre au résident et d’informer le médecin coordonateur.
Questions diverses
Formations CCLIN
Le CCLIN organise des formations régulièrement et nous recevons toutes des mails d’invitation pour ces réunions.
Il est évident qu’une seule personne ne peut pas se rendre à toutes les réunions.
Il serait intéressant quand même d’y aller : en fonction du programme de définir une IDEC qui puisse assister à la réunion et faire le compte-rendu aux autres (ou autres solutions ???)
D’autre part Gratienne avait contacté le CCLIN qui se proposait d’intervenir pour une formation à nos agents si plusieurs établissements se regroupent pour qu’il y ait un nombre suffisant d’agents.
Elle va essayer de les contacter pour qu’ils interviennent lors de notre prochaine réunion pour nous informer sur les modalités des formations qu’ils peuvent nous proposer.
Décès d’un résident
Dans la plupart des établissements, les résidents sont prévenus d’un décès soit par affichage, soit oralement.
Dans certains EHPAD, un registre des condoléances pour les résidents et un registre pour le personnel ont étés mis en place, ce qui permet au personnel de présenter ses condoléances à la famille.
Toilette évaluative
Ascension doit nous envoyer une fiche sur la toilette évaluative qu’elle a mis en place lors de la rentrée d’un nouveau résident.
Ordre du jour de la prochaine réunion
· Maîtrise du risque infectieux en EHPAD
Manuel du GREPHH
Ou si les personnes de l’ARS peuvent venir à la réunion
· Suite de la réunion sur la sécurisation du circuit des médicaments avec discussion avec l’ARS sur les difficultés rencontrées en EHPAD sur les préconisations
· Intervention du CCLIN (si Gratienne a pu les contacter) pour une information concernant les formations qu’il propose
Prochaine réunion :
Jeudi 12 décembre 2013 à L’EHPAD Notre Dame du Dimanche à Saint Bauzille de la Sylve de 9h30 à 16h
Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non):
Secrétariat de l’EHPAD Notre dame du Dimanche
ou Véronique Orain
Téléphone : 04 67 57 51 36
Mail : notredamedudimanche@orange.fr
Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).