RÉUNION DU 02 FEVRIER 2017  -  EHPAD DE CAPESTANG

Présents

 

Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault

 

Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD  Les Amandiers Nézignan l’Evêque

 

Madame MASCLAUX Bérangère  Infirmière coordinatrice EHPAD  Capestang

 

Madame LEGRAND Nadine Infirmière coordinatrice EHPAD Le Roc Pointu  Saint Jean de Fos

 

Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes

 

Monsieur MOULINNEUF Cyril Infirmier coordinateur EHPAD L’Ecureuil Lodève

 

Madame VAREILLE Marie-Thèrèse Infirmière coordinatrice EHPAD l’Ensoleilhade Servian

 

Madame ORAIN Véronique Infirmière coordinatrice EHPAD Notre Dame du Dimanche Saint-Bauzille de la Sylve

 

 

 

Excusés

 

Madame FERRE Corinne  Infirmière coordinatrice EHPAD  Vincent Badie Paulhan

 

Madame SINTES Camille Infirmière coordinatrice EHPAD Montplaisir Saint-Pargoire

 

Madame GIROUD Anne  Infirmière coordinatrice EHPAD  D’Aubeterre Teyran

 

Madame HEBERT Auriane Infirmière coordinatrice EHPAD Raoul Boubal Le Pouget

 

Madame ROUQUETTE Gratienne Infirmière coordinatrice EHPAD Clos du Moulin Mèze

 

 

 

Ordre du jour.

 

 

 

  • Intervention de l’EMH (équipe mobile d’hygiène) intervenant en EHPAD

 

  • Entretien d’évaluation du personnel

 

  • Mutualisation des formations en interne pour les agents des EHPAD du GEPA 34

 

 

 

 

 

EMH (équipe mobile d’hygiène) intervenant en EHPAD

 

 

 

Nous remercions Madame Corinne Ballester infirmière hygiéniste et de Monsieur Benoît Mantion praticien hospitalier de l’EMH de l’hôpital de Béziers d’avoir accepté de venir nous expliquer l’expérimentation dans les EHPAD  par les EMH. (sur 2 ans payée par ARS)

 

L’équipe mobile d’hygiène  se déplace dans les EHPAD ayant signé une convention avec l’EMH pour 10 jours par an  (10 demis journées dans l’EHPAD et 10 demis journées de travail de bureau pour l’EHPAD)

 

 

 

Le coût annuel est de 2600 euros. Un financement spécifique peut être accordé annuellement par l'ARS à cet effet aux EHPAD. A voir au moment du conventionnement.

 

 

 

Ses Missions

 

 

 

  • Etat des lieux : visite de l’EHPAD, audit des circuits (linge, déchets…),conseils et expertise.

 

 

 

  • Elaboration et mise en oeuvre des protocoles d’hygiène fondamentaux adaptés à l’EHPAD

 

 

 

  • Formation des professionnels de l’EHPAD.

 

HAD

 

  • Aide à l’élaboration du DARI (document d’analyse du risque infectieux): établit les fiches projets avec un calendrier pour fixer les objectifs

 

 

 

·         Gestion d’évènement infectieux inhabituel

 

·         Mise en place d’indicateurs

 

·         Organisation de la surveillance des IAS et du signalement (MDO, cas groupés,…), selon les critères du signalement en vigueur et permettant l’identification précoce des cas

 

·         Aide à l’élaboration du plan de gestion local d’une épidémie / volet infectieux du plan bleu

 

·         Aide à la gestion des alertes sanitaires, alertes environnementales

 

·         Evaluation périodique des actions mises en place

 

·         Amélioration de la couverture vaccinale

 

·          

 

Ces équipes apportent une aide précieuse à l’EHPAD pour la maîtrise du risque infectieux par leurs connaissances, leurs outils pour former le personnel et surtout leur présence.

 

Pour une demande de conventionnement relative aux IAS en établissements médicosociaux, faire la demande auprès de :

 

             Mme Marie Agnès SCHERRER

 

             Directrice Qualité, Gestion des Risques

 

             Relations avec les usagers

 

             CH BEZIERS

 

             Tel : 04 67 35 78 67

 

             Mail : marie-agnes.scherrer@ch-beziers.fr

 

 

 

Il existe également des réunions « INTERCLIN »

 

Voir les protocoles mis à jour dans la base « NOSOBASE » à télécharger

 

 

 

Entretien d’évaluation du personnel

 

Depuis le 1er janvier 2015, le décret du 16 décembre 2014 rend obligatoire, pour l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux, l’entretien professionnel, en lieu et place de la notation. Il fixe les modalités et les conditions dans lesquelles ont lieu l’entretien.

 

Cet entretien est obligatoire tous les ans

 

Le supérieur hiérarchique direct doit établir un planning d’évaluation prévu sur le temps de travail

 

La convocation est donnée à l’agent une semaine avant la date du rendez-vous d’évaluation

 

Sont joints à la convocation : la fiche de poste et un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte rendu.

 

Lors de l’entretien :

 

·         L’agent s’autoévalue et  fait ses commentaires

 

·         Reprendre le poste occupé

 

·         Les évènements marquants de l’année écoulée

 

·         Points fort puis points faibles de l’agent

 

·         Bilan de l’année écoulée

 

·         Compétences sur le poste

 

·         Besoin de formation

 

·         Objectifs à fixer pour l’année suivante

 

 

 

Cet entretien permet un moment privilégié d’échange et de dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct.

 

L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion d'aborder trois sujets : l'année écoulée, l'année à venir et les compétences du collaborateur...
- L'année écoulée : rappel des objectifs tels qu'ils avaient été fixés et communément acceptés ; bilan sur le fait qu'ils ont été atteints – voire dépassés – ou pas.
- L'année à venir : définition de nouveaux objectifs. Tout en étant ambitieux, ceux-ci doivent rester spécifiques, mesurables, ambitieux, réalisables, sur une période donnée.
- Les compétences : En regard des tâches qui ont été effectuées précédemment et des compétences requises pour réaliser les nouveaux objectifs, le cadre  et l’agent doivent définir ensemble les éventuels besoins en formation. De manière globale, il s'agit d'évoquer  les ressources à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif, les possibilités d'évolution.  

 

 L'entretien annuel d'évaluation doit durer au moins une heure, une heure et demi, pour que les deux parties aient pleinement le temps d'évoquer les sujets évoqués ci-dessus possible. Il est important bien de choisir le moment. Le cadre  et l’agent  doivent avoir l'esprit libre et être pleinement disposés à consacrer du temps à ce moment. Autant que faire se peut, il faut éviter d'enchaîner cinq à six entretiens dans la journée : le cadre sera de fait moins à l'écoute.

 

Où ? L'entretien a souvent lieu dans  un espace neutre, comme une salle de réunion, l’occasion de sortir du quotidien et de donner un certain formalisme à l’échange

 

Le rapport de l’entretien est visé ensuite par l’autorité territoriale (après avoir été complété, le cas échéant, des observations de l’agent) ;

 

versé au dossier du fonctionnaire par l’autorité territoriale et communiqué à l’agent ;

 

une copie est communiquée au Centre de Gestion dans des délais compatibles avec l’organisation des C.A.P.

 

Si l’agent n’est pas d’accord, il y a recours auprès du CDG.

 

NB. Il existe des documents explicatifs très bien faits sur le site du CDG

 

 

 

Mutualisation des formations en interne pour les agents des EHPAD du GEPA 34

 

 

 

Il existe beaucoup de formations intéressantes au CNFPT. Le problème est d’y envoyer des agents qui ont parfois du mal à se déplacer loin. De plus, ne former que 2 ou 3 agents en même temps sur un thème fait perdre le bénéfice de la formation malgré la motivation des agents (une fois qu’ils reviennent dans l’établissement, ils ont du mal à mettre en œuvre auprès de leurs collègues non formés ce qu’ils ont appris en formation

 

 

 

Une expérience existe avec les établissements du GECOH : différentes formations dispensées par le CNFPT dans un des établissements du GECOH pour 2 ou 3 agents de chaque établissement. (Mais seulement 2 ou 3 agents par établissement)

 

 

 

L’idéal serait  de former une quinzaine de personnes en intra sur un seul ou 2 établissement en peu de temps.

 

Il faut donc se renseigner auprès du CNFPT pour connaitre le coût de la formation, savoir combien de stagiaires  peuvent être formés, mettre une salle à disposition, fournir le repas et proposer un thème de formation.

 

  • Les thèmes les plus demandés par les agents actuellement sont
  • Troubles du comportement et gestion des comportements d’agitation psychologiques
  • Troubles psychiatriques des résidents vieillissants
  • Les handicapés vieillissants
  • Paramètres vitaux
  • Communication par le toucher

 

 

 

  • Plaies et cicatrisation
  • Soins palliatifs
  • Relations avec les familles
  • Prise en charge de la douleur

 

 

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour de la prochaine réunion

 

Encadrement des stagiaires

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à envoyer d’autres propositions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de cette réunion à

 

Joëlle DELFORGE

 

idec.larouviere@gecoh.fr

 

 

 

Prochaine réunion :

 

 

 

Jeudi 11 mai 2017 à L’EHPAD l’Ecureuil à LODEVE de 9h30 à 16h

 

 

 

Adresse : EHPAD l’Ecureuil

 

                Avenue de la République

 

               34700 LODEVE

 

 

 

 

 

Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non) à peu près une semaine avant la réunion

 

 

 

Secrétariat de l’EHPAD l’Ecureuil de Lodève

 

Téléphone : 04 67 88 43 00

 

 

 

Mail : lecureuil@gecoh.fr

 

 

 

Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).