RÉUNION DU 02 FEVRIER 2017 - EHPAD DE CAPESTANG
Présents
Madame NAVARRO Sylvie Infirmière coordinatrice EHPAD Ronzier Joly Clermont l’Hérault
Madame EHL Catherine Infirmière coordinatrice EHPAD Les Amandiers Nézignan l’Evêque
Madame MASCLAUX Bérangère Infirmière coordinatrice EHPAD Capestang
Madame LEGRAND Nadine Infirmière coordinatrice EHPAD Le Roc Pointu Saint Jean de Fos
Madame DELFORGE Joëlle Infirmière coordinatrice EHPAD La Rouvière/L’Anglade Soubes
Monsieur MOULINNEUF Cyril Infirmier coordinateur EHPAD L’Ecureuil Lodève
Madame VAREILLE Marie-Thèrèse Infirmière coordinatrice EHPAD l’Ensoleilhade Servian
Madame ORAIN Véronique Infirmière coordinatrice EHPAD Notre Dame du Dimanche Saint-Bauzille de la Sylve
Excusés
Madame FERRE Corinne Infirmière coordinatrice EHPAD Vincent Badie Paulhan
Madame SINTES Camille Infirmière coordinatrice EHPAD Montplaisir Saint-Pargoire
Madame GIROUD Anne Infirmière coordinatrice EHPAD D’Aubeterre Teyran
Madame HEBERT Auriane Infirmière coordinatrice EHPAD Raoul Boubal Le Pouget
Madame ROUQUETTE Gratienne Infirmière coordinatrice EHPAD Clos du Moulin Mèze
Ordre du jour.
- Intervention de l’EMH (équipe mobile d’hygiène) intervenant en EHPAD
- Entretien d’évaluation du personnel
- Mutualisation des formations en interne pour les agents des EHPAD du GEPA 34
EMH (équipe mobile d’hygiène) intervenant en EHPAD
Nous remercions Madame Corinne Ballester infirmière hygiéniste et de Monsieur Benoît Mantion praticien hospitalier de l’EMH de l’hôpital de Béziers d’avoir accepté de venir nous expliquer l’expérimentation dans les EHPAD par les EMH. (sur 2 ans payée par ARS)
L’équipe mobile d’hygiène se déplace dans les EHPAD ayant signé une convention avec l’EMH pour 10 jours par an (10 demis journées dans l’EHPAD et 10 demis journées de travail de bureau pour l’EHPAD)
Le coût annuel est de 2600 euros. Un financement spécifique peut être accordé annuellement par l'ARS à cet effet aux EHPAD. A voir au moment du conventionnement.
Ses Missions
- Etat des lieux : visite de l’EHPAD, audit des circuits (linge, déchets…),conseils et expertise.
- Elaboration et mise en oeuvre des protocoles d’hygiène fondamentaux adaptés à l’EHPAD
- Formation des professionnels de l’EHPAD.
HAD
- Aide à l’élaboration du DARI (document d’analyse du risque infectieux): établit les fiches projets avec un calendrier pour fixer les objectifs
· Gestion d’évènement infectieux inhabituel
· Mise en place d’indicateurs
· Organisation de la surveillance des IAS et du signalement (MDO, cas groupés,…), selon les critères du signalement en vigueur et permettant l’identification précoce des cas
· Aide à l’élaboration du plan de gestion local d’une épidémie / volet infectieux du plan bleu
· Aide à la gestion des alertes sanitaires, alertes environnementales
· Evaluation périodique des actions mises en place
· Amélioration de la couverture vaccinale
·
Ces équipes apportent une aide précieuse à l’EHPAD pour la maîtrise du risque infectieux par leurs connaissances, leurs outils pour former le personnel et surtout leur présence.
Pour une demande de conventionnement relative aux IAS en établissements médicosociaux, faire la demande auprès de :
Mme Marie Agnès SCHERRER
Directrice Qualité, Gestion des Risques
Relations avec les usagers
CH BEZIERS
Tel : 04 67 35 78 67
Mail : marie-agnes.scherrer@ch-beziers.fr
Il existe également des réunions « INTERCLIN »
Voir les protocoles mis à jour dans la base « NOSOBASE » à télécharger
Entretien d’évaluation du personnel
Depuis le 1er janvier 2015, le décret du 16 décembre 2014 rend obligatoire, pour l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux, l’entretien professionnel, en lieu et place de la notation. Il fixe les modalités et les conditions dans lesquelles ont lieu l’entretien.
Cet entretien est obligatoire tous les ans
Le supérieur hiérarchique direct doit établir un planning d’évaluation prévu sur le temps de travail
La convocation est donnée à l’agent une semaine avant la date du rendez-vous d’évaluation
Sont joints à la convocation : la fiche de poste et un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte rendu.
Lors de l’entretien :
· L’agent s’autoévalue et fait ses commentaires
· Reprendre le poste occupé
· Les évènements marquants de l’année écoulée
· Points fort puis points faibles de l’agent
· Bilan de l’année écoulée
· Compétences sur le poste
· Besoin de formation
· Objectifs à fixer pour l’année suivante
Cet entretien permet un moment privilégié d’échange et de dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct.
L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion d'aborder trois sujets : l'année écoulée, l'année à venir et les compétences du collaborateur...
- L'année écoulée : rappel des objectifs tels qu'ils avaient été fixés et communément acceptés ;
bilan sur le fait qu'ils ont été atteints – voire dépassés – ou
pas.
- L'année à venir : définition de nouveaux objectifs.
Tout en étant ambitieux, ceux-ci doivent rester spécifiques, mesurables, ambitieux, réalisables, sur une période donnée.
- Les compétences : En regard des tâches qui ont été effectuées précédemment et des compétences requises pour réaliser
les nouveaux objectifs, le cadre et l’agent doivent définir ensemble les éventuels besoins en formation. De manière globale, il s'agit d'évoquer les ressources à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif, les possibilités d'évolution.
L'entretien annuel d'évaluation doit durer au moins une heure, une heure et demi, pour que les deux parties aient pleinement le temps d'évoquer les sujets évoqués ci-dessus possible. Il est important bien de choisir le moment. Le cadre et l’agent doivent avoir l'esprit libre et être pleinement disposés à consacrer du temps à ce moment. Autant que faire se peut, il faut éviter d'enchaîner cinq à six entretiens dans la journée : le cadre sera de fait moins à l'écoute.
Où ? L'entretien a souvent lieu dans un espace neutre, comme une salle de réunion, l’occasion de sortir du quotidien et de donner un certain formalisme à l’échange
Le rapport de l’entretien est visé ensuite par l’autorité territoriale (après avoir été complété, le cas échéant, des observations de l’agent) ;
versé au dossier du fonctionnaire par l’autorité territoriale et communiqué à l’agent ;
une copie est communiquée au Centre de Gestion dans des délais compatibles avec l’organisation des C.A.P.
Si l’agent n’est pas d’accord, il y a recours auprès du CDG.
NB. Il existe des documents explicatifs très bien faits sur le site du CDG
Mutualisation des formations en interne pour les agents des EHPAD du GEPA 34
Il existe beaucoup de formations intéressantes au CNFPT. Le problème est d’y envoyer des agents qui ont parfois du mal à se déplacer loin. De plus, ne former que 2 ou 3 agents en même temps sur un thème fait perdre le bénéfice de la formation malgré la motivation des agents (une fois qu’ils reviennent dans l’établissement, ils ont du mal à mettre en œuvre auprès de leurs collègues non formés ce qu’ils ont appris en formation
Une expérience existe avec les établissements du GECOH : différentes formations dispensées par le CNFPT dans un des établissements du GECOH pour 2 ou 3 agents de chaque établissement. (Mais seulement 2 ou 3 agents par établissement)
L’idéal serait de former une quinzaine de personnes en intra sur un seul ou 2 établissement en peu de temps.
Il faut donc se renseigner auprès du CNFPT pour connaitre le coût de la formation, savoir combien de stagiaires peuvent être formés, mettre une salle à disposition, fournir le repas et proposer un thème de formation.
- Les thèmes les plus demandés par les agents actuellement sont
- Troubles du comportement et gestion des comportements d’agitation psychologiques
- Troubles psychiatriques des résidents vieillissants
- Les handicapés vieillissants
- Paramètres vitaux
- Communication par le toucher
- Plaies et cicatrisation
- Soins palliatifs
- Relations avec les familles
- Prise en charge de la douleur
Questions diverses
Ordre du jour de la prochaine réunion
Encadrement des stagiaires
N’hésitez pas à envoyer d’autres propositions de thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de cette réunion à
Joëlle DELFORGE
Prochaine réunion :
Jeudi 11 mai 2017 à L’EHPAD l’Ecureuil à LODEVE de 9h30 à 16h
Adresse : EHPAD l’Ecureuil
Avenue de la République
34700 LODEVE
Veuillez avertir de votre présence et de votre participation au repas (ou non) à peu près une semaine avant la réunion
Secrétariat de l’EHPAD l’Ecureuil de Lodève
Téléphone : 04 67 88 43 00
Mail : lecureuil@gecoh.fr
Vous pouvez toujours consulter les comptes-rendus de réunions sur : http : //gepa34.jimdo.com (Cliquer sur l’onglet « La vie des réseaux » puis à gauche sur l’onglet « infirmières coordinatrices » puis sur la date pour lire le compte-rendu).